5.31.2005

Fin de semaine d'enfer / Suggestions musicales

Une gracieuseté de Julien



Bon, voilà déjà un petit bout qu'il ne s'est rien passé sur le blog (Fred est loin de nous et semble moin motivé a blogger, Dave vit le parfait amour avec son iPod) et j'ai un peu de temps entre les mains, alors je vais faire un petit "update".

Quand je dit "Fin de semaine d'enfer" c'est pas négatif du tout...
L'histoire débute jeudi soir quand Dave, Fran et moi on quitte l'appart pour aller au Loft. Je demande à Dave ce qu'il pense de ma théorie sur notre alcoolisme inavoué, ma réponse me vient d'elle même plus tard en soirée...

Vendredi, Eric nous appelle pour nous inviter à souper chez lui: pâtes, sauce rouge et vin rouge; tout ce qu'il faut pour me rendre heureux. Ce fût une belle soirée tranquille, entouré d'amis et de bonne musique.

Samedi: le plat de résistance! Rien ne sert de courrir, le combat culinaire frappe de nouveau. Cette fois, Mat s'est donné corps et âme pour nous servir un festin de roi. Sérieusement, ce que l'on voit à la télé revient du Chef Groslot comparé à la cuisine de Mat. Encore une fois, une soirée très bien arrosée et malgré tout, inoubliable. J'aimerais bien apporter quelques photos à l'appui, mais les photos ont été prises avec la caméra a Ja et ça va prendre encore quelques jours avant de les avoir.

Finallement, dimanche. Une partie de la gang s'est organisé pour aller déjeuner à "La Petite Marche" (coin Laurier et St-Denis, très bon) et on s'est donné rendez-vous aux tam-tams après. Malgré la température menaçante, on a pu quand même profiter d'un peu de soleil et de gazon. J'en ai profité pour me faire aller les jambes sur le aki de Simon Sam qui était juste incroyable (le aki... pas Simon ^^). Pour ne pas faire de jaloux *wink wink Fred* je vais juste énumérer tout le monde qui était avec nous aux Tam-tams: Mat, Éli, Ja, Phil, Simon Sam, Ben, Caro, Jas, Mev, John, Josée, Eric, Fran, Dave pis moi. Maudite belle gang.

On s'est finalement tous rentré chez nous vers 7h pm. Ce que j'ai réalisé juste quand qu'on se laissait tous, c'est que j'avais passé une fin de semaine vraiment plaisante mais que je j'avais le goût d'un break de voir du monde, un petit trip solitaire, tranquilité et repos.

Ouain... c'est pas vraiment un "petit update", mais bon.

Quelques suggestions musicales, alors, à vos iPod, faites vos frais et downloadez!

First breath after coma de Explosions in the Sky
- Groupe instrumental vraiment incroyable.

How to explain de The Cat Empire (le site ne fonctionne pas au moment où j'écrit le post)
- Band australien qui gagne a se faire connaître ici.

The guy who blocked his own shot de Brand New (le site est en construction)
- Petit groupe punk-pop avec des lyrics et une guitare poignante

Free de Donavon Frankenreiter (appuyé de Jack Johnson)
- C'est juste trop bon... ça donne le goût de tout lacher pour aller surfer et jouer de la guitare

Positive Tension de Bloc Party (découverte de Dave)
- J'peux plus m'en débarasser!

Feel Good Inc. de Gorillaz (je sais pas pourquoi, mais aucun site ne fonctionne aujourd'hui...)
- Le clip est "à voir"

C'est tout pour aujourd'hui. Oh oui, en passant, c'est pas des groupes qui font des grosses piasses, faque encouragez les si vous les aimez! Pis là je parle pas de leur envoyer une tape dans le dos virtuelle...

Julien

5.26.2005

Annonces cassées

Une gracieuseté de Julien



Je suis encore à la recherche d'un emploi... Je doit dire que plus le temps passe, plus mon ambition diminue. Aujourd'hui, face à mon compte d'hydro (surprise!), j'ai décidé qu'il fallait bien que je travaille si je voulais garder mon luxueux appart, payer mon KD et ma connection internet (ce qui est le vrai luxe ici). Mais que faire? j'ai aucune formation pertinante à l'exception bien-sûr d'un Bacc. En Microélectronique...

C'est alors le moment des PAC! Je pile alors sur ma fierté et mes 6 années d'études post-secondaires pour me trouver une job de vendeur de soulier dans un winners de la rive-sud (j'ai vraiment le goût de pleurer).

Une chose qui est relativement intéressante des PAC, c'est qu'il ne doit pas y avoir quelqu'un qui les lit et qui les approuves avant de les publier sur le web. Dans la section "recherche d'emplois", une annonce sur deux est une offre douteuse de travail à domicile permettant un salaire de 200k$/années... (dream on). Voici maintenant, en grande primeur, l'annonce qui a retenu mon attention et qui a été forwardé à mon bon ami Eric:

---
d'emoiselles
0.01 (sans experience bienvenue)

Nouveau agence d'escorte avec son site web aussi. Place pour d'emoiselles ouverte d'esprit pour travailler. Places disponibles maintenent. Aucune experience necessaire. Voila l'opportunite de faire un tres gros salaire. Transport/Discretion/securité en tout temps. Possibilité de faire $1000 + semaine facilement."
---

Une chance pour moi: j'ai pas d'expérience mais je suis quand même bienvenue!. Seul problème, je suis pas une d'emoiselle ouverte d'esprit...

Après avoir fait le tour des annonces de l'île, j'ai trouvé un poste qui m'intéressait... Alors faites moi un chaplet en passant à moi avant d'aller vous coucher, j'vais en avoir de besoin.

Julien, brunette, saveur typiquement québecoise

5.24.2005

Premier matin sans lecture

Une gracieuseté de David




Ce matin fut le véritable premier test de mon iPod, le retour aux matins ou je peux me couper des bruits du monde et seulement me concentrer sur le coté visuel du matin.
J'ai quand même réussi a me tromper de metro, mais bon, j'étais trop occupé a suivre la musique.

Je n'ai aucune excuses, cette petite boite va vraiment rendre mes marches plus agréables. Quand je vais trouver un autre livre a lire, ca va être encore pire, va falloir que je fasse encore plus attention parce que je l'entendrai pas venir le 10 roues.

J'ai fini de lire Un petit pas pour l'homme cette semaine, premier roman de Stéphane Dompierre. Petit roman comme je les aime bien, rien de compliqué, ou l'on peut se reconnaitre. Histoire typique d'un homme qui laisse sa blonde a cause de la routine et qui essait de trouver un sens a sa vie. Ca se lie d'un coup, ou presque. Un peu maladroit par endroits mais c'est tout de même son premier roman, donc ca donne plus un charme qu'un désagrement. Si j'avais a donner une note, je lui donnerais 8 sur 10.

Je l'ai acheté sur un coup de tête au Renaud-Bray sur St-Denis (l'ancien Champigny) pendant que j'étais en train de finir Chercher le Vent par Guillaume Vigneault. J'avais dans l'idée de demander conseil a un libraire et de lire une de ces suggestions. Et bien la gentille libraire m'a remplie les mains de romans pendant 10 minutes pour que finalement, en descendant payer pour un Jack Kerouac, j'ai apercu ce petit roman dans le palmarès. J'ai pas pu m'empècher, un roman québecois contemporain sur des déboirs amoureux, ca me fait craquer. Je m'excuse pour la libraire, je viendrai chercher une de ces suggestions bientot... apres avoir fini de relire L'avaleur de Sable...

5.23.2005

Le iPost

Une gracieuseté de David


Bon ça fait exactement 10 jours que j'ai pas écrit sur le blog. Je m'en excuse, je n'avais pas vraiment de quoi parler depuis un petit bout mais bon, je me ratrappe avec les événements des derniers jours.

---

Jeudi le 19, Concert de Snow Patrol. Au théatre la Tulipe, le spectacle était à guichet fermé et plein à craquer. Bel accueil pour ce groupe qui n'avait jamais jouer à Montréal. Première partie par Athlete, autre groupe britannique qui en était à leur première visite dans notre ville.

Snow Patrol nous ont présenté environ cinq nouvelles chansons,la quasi-totalité de leur album Final Straw (avec une interprétation parfaite de Run, le dernier refrain chanté par la foule entière) ainsi que deux chansons de leur deuxième album qui n'est jamais sorti en Amérique du Nord. Les membres du groupe avaient vraiment l'air de s'amuser comme des fous sur la scène, leur sourire fendu jusqu'au oreilles témoignaient pour eux. Le bassiste est même rester incrédule lorsque deux filles sont montées sur scène pour l'embrasser (techniciens à leur trousse).

Petit bémol, j'aurais aimé partager ce concert avec quelqu'un, mais la seule personne qui voulait aller les voirs s'en ai rapeller la soirée même en m'apellant lorsque j'attendait dans la file pour entrer dans le théatre.

---


Et oui, j'ai enfin réussi en me ramasser assez d'argent pour pouvoir m'acheter un de ces machins! Accompagné de Jas, vendredi le 20, je me suis rendu chez Future Shop pour me le procurer. Des fois, on peut tellement être matérialiste, cette petite boite blanche va tellement me rendre heureux lors de mes nombreuses marches/attentes solitaires. Ça fait environ 2 ans que je n'ai plus de musique mobile, j'ai hate de retomber dans la vague des écouteurs. Je dois avouer que j'ai eu un peu de difficulté à le faire fonctionner, étant donné que je n'avais pas de carte USB 2.0. 30$ plus tard, le problème était reglé et j'ai maintenant tout les albums que j'écoute dans ce petit machin qui entre dans ma poche.

---


Samedi le 21, on recevait du monde chez nous pour un souper. Mais ce souper là, c'était pas comme n'importe quel souper entre amis, c'était le souper d'ouverture du Combat Culinaire (ou Combat des chefs comme l'a nommé Mat, bien que le nom soit déjà pris). C'est une idée qui avait germée lorsqu'on était tous a Baie-Comeau dans un autre souper d'amis pour nous donner des excuses pour refaire l'expérience plus souvent.
On s'est dit que rajouter un élément compétitif nous donnerais une motivation de plus, j'ai même écris des réglements.

Extrait: Le combat culinaire consiste en une série de soupers compétitifs entre les deux équipes présentes. Pour chaque événement, une personne est désignée pour préparer le souper.

Elle devra choisir le menu, le préparer et le servir aux participants en respectant un budget établi par ces derniers. A la fin du souper, chaque personne devra donner son appréciation en suivant une manière prédéterminée. Ensuite les votes seront rendu publics et une moyenne sera faite pour donner une note finale au participant.
A la fin de la compétition, les deux personnes de chaque appartement ayant reçu la meilleure note devront s’entendre pour un souper collectif qui tiendra place de souper de clôture.

Bon, c'est pas aussi strict que ça mais bon, ça nous donne une bonne mesure. Moi et Julien, on recevait, pour onze personnes, dont la moitié était végétarienne. Il fallait donc trouver un menu qui allait convenir à tout le monde, pas cher et rapide à faire. Je voulais faire le couscous de ma mère mais bon, le ragoût prend environ 6-7 heures à mijoter... Et en plus on s'est rendu compte qu'on avait pas vraiment 11 places assises dans notre salon. On a donc opter pour quelque chose de plus simple mais aussi bon. François-Félix nous aider en préparant une trempette aux épinards farcie dans deux grosses miches de pain (exquis). Julien nous a fait une portion militaire de salade de carottes et coeurs de palmier (divin). Tandis que moi, j'ai fait une salade de concombres au yogourt avec des sandwiches grillés aux fromages (variation des sandwiches d'Alex, merci). Tout le monde a adorer et tout le monde était assis en mangeant, soit sur les chaises ou bien canter sur nos sofas. L'alcool a couler à flot jusqu'à ce que le vin nous semble être de l'eau. Je vous donnerai les recettes s'il y a du monde que ça intèresse.



Je vous montrerais plus de photos du souper mais le reste est sur la caméra de Jacynthe, qui n'a pas l'internet (oui oui, il y a encore du monde qui ne l'ont pas). Ça sera pour une autre fois. Et pour ceux qui se le demande, oui il y a déjà un autre souper du Combat Culinaire de prévu. Je crois que cette idée va durer longtemps.



5.18.2005

Nadine McSaintclair

Une gracieuseté de Julien



Hier, Eric nous a proposé à Dave et moi d'aller au Peel Pub (celui coin peel et ste-cath)... Comme on s'ennui de Fred et qu'on est inconsolable, on s'est dit que ce serait une bonne idée pour nous éloigner de la dure réalitée. C'était la première fois que j'allais à ce Peel Pub (y'en a un autre qui est plus près de chez moi) alors je prends un peu de temps à m'habituer au concept. Le PP, c'est comme une caféteria... toutes les tables sont tassées, t'as pas un menu varié et c'est pas cher. Ce qui est étonnant par contre, c'est que c'est vraiment bon dans la gueule! Un problème: ya toute sorte de gens qui se cherchent des souper pas cher...

Spécimen PP1:
Le gars de London - Ontario.

On est en train de sirotter notre rum & coke a 1$ quand tout à coup s'amène un grand gaillard anglophone. Il nous regarde en nous demandant si ça nous dérangeais s'il s'assoyait avec nous. Dave le regarde comme si... je sais pas comment l'écrire, mais c'était pas le genre de regard qui disait: "bein oui, vient t'assoir avec nous!". Finalement, pour passer pour des bon gars, on l'invite a s'assoir avec nous. On jase un peu avec, il dit qu'il attends des amis qui devraient arriver dans pas long. J'ai pas tout catcher à cause que j'était assis en dessous d'un speaker, mais l'histoire s'est terminé rapidemet quand Eric s'est mis a parler de bar avec des "ladies night". Le gars s'est alors levé, nous a souhaité bonne soirée et il est parti s'essayer à une autre table.

Spécimen PP2:
Ronald.

Histoire plus brève ici, la table a côté de nous avait un beau spécimen de "ya de quoi qui cloche sur ce gars là". Le gars avait des sourcis suuuper minces en ^^. Comme un clown! Scusé, mais je trouve que c'est pire qu'un uni ou une femme a barbe... fallait que j'en parle

Spécimen PP3:
Nadine McSaintClair.

Ça c'est drôle. Eric et moi, on essaye d'arrèter de fumer. Bein, on a pas mal réussi à part quelques cigarettes furtives. Bref, avant de partir, on voulait en bummer une a la table d'à coté. Mais c'est quand Eric a demandé poliment que j'ai réalisé que c'était une erreur. La fille en question file d'un main molle 3 cigarette à Eric en lui demandant: "Heresh... I'm shorry, are you greek?" C'est vrai que Eric a l'air un peu grec, mais pas pour les raisons qu'il pense. La drunk nous confie qu'elle est Irlandaise (± plausible). Alors on fait rapidement connaissance (pas le choix, elle venait de nous donner 3 cigarettes) et elle semble à avoir beaucoup de difficultées a comprendre ou à croire que mon nom c'est Julien. Dave, réalisant à quel point c'est pointless d'essayer de comprendre une fille vraiment saoule qui parle un anglais incompréhensible, lâche un call de "ok, on s'en va", prends ses affaires et se lève de table avec Eric. Juste quand ils s'éloignent de la table, la fille m'agrippe par le bras et me redemande:

-What'sh your name again?
-Julien
-Oh, moi c'est Nadine Saintclair... enchanté

5.16.2005

The Dark Side vs Girlfriend

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil



"I want you to be my girl"
Tout le monde a un secret caché ou une obsession dégradante qu'il cache au grand public. Pour certains, ça peut être minime comme manger les petits morceaux de bas qui restent coincés entre les orteils et d'autres, plus étranges comme se masturber à l'idée d'aller magaziner chez Wal-Mart. Moi, j'aime Star Wars...
Je ferai pas un gros débat sur la qualité des derniers (ou premiers!?!?) Star Wars: c'est un peu comme assister au viol d'une partie de notre jeunesse. Dans une orgie d'effets spéciaux et de millions de dollars, on assiste au dépoilement d'une intrigue pas intrigante animée par des acteurs stérilisés dans des décors saturés de cossins galactiques. Quant à l'histoire, j'admet que pour l'instant, j'ai même pas eu le guts d'essayer de faire des liens avec l'ancienne trilogie parce que ça semble même pas faire partie de la même réalité dimensionnelle tellement ça n'a pas le même charme et la même ambiance. Je sais bien que la technologie est pas la même qu'à l'époque, mais hey! Lucas est supposé être un génie, c'est à lui de savoir doser les effets spéciaux pour que ça aille du sens. De toute façon celui-ci semble plus intéressé à faire une démo de 2 heures pour sa compagnie d'effets spéciaux Industrial Light & Magic que de développer une intrigue et des personnages comme il avait si bien sû le faire à l'époque. Ok, je vais m'arrêter ici, je pense que tout le monde a compris ce que je pense des deux derniers films, mais pourtant...
...je les ai vus et revus quand même! Je comprends pas moi-même. C'est malsain cette histoire là. C'est presque pervers. Et à la sortie imminente du nouvel épisode, j'admet même avoir hâte de le voir! C'est horrible de vouloir se faire du mal à ce point là. En fait, c'est embarassant je dirais...
À la veille de la sortie du nouvel opus, j'ai pas eu le choix de le dire à ma blonde: J'aime Star Wars. Je lui ai expliqué ce que je ressentais, comment je me sentais face à la nouvelle trilogie (le big butt-rape de mon enfance) et qu'est-ce qui allait arriver dans les prochains jours. Je crois qu'elle a compris malgré les quelques rires. Je sais que certaines personnes vivent surement la même situation que moi présentement. Surtout ne paniquez pas et faites comme moi en suivant ces quelques directives simples:
  1. Emportez votre bien-aimée au restaurant - bistro - fond de ruelle ou tout autre endroit jugé romantique par celle-ci.
  2. Rappelez-lui comment vous l'aimez et que vous êtes bien avec elle.
  3. Dites-lui que vous avez planifié d'aller voir Star Wars Episode 3: Revenge of the Siths cette semaine. (Surtout, dites le nom COMPLET du film: de cette façon, il y a une chance sur cinq que votre copine ne comprenne pas de quoi vous parlez. Si c'est le cas, faites comme si de rien était et passez à la dernière étape.)
  4. Rappelez-lui comment vous l'aimez et que vous êtes bien avec elle.
  5. Expliquez-lui que vous comprennez que c'est étrange et que vous n'êtes pas du genre à vous déguiser en ewok pour aller au cinéma ou à acheter des jouets de Yoda. Si c'est le cas, il est possible que ce ne soit pas très grave, car votre copine a déjà dûe s'en douter en voyant le couvre-lit Chewbacca dans votre chambre à coucher chez vos parents.
  6. Dites-lui qu'elle n'est pas obligée de venir avec vous. Aller voir Star Wars avec sa copine, c'est un ceu comme aller avec elle aux danseuses. Certains couples aiment ce genre de plaisirs mais la majorité des gens enuyants feraient jamais ça! Si elle viens avec vous, prenez des places de choix éloignées de toutes personnes succeptibles de sentir la sueur (les Star Wars geeks sont propices à ça quand il sortent de chez eux pour aller au cinéma). Surtout, ne l'emmenez pas à la première du film! En aucun cas vous ne voulez que votre être chère soit témoin d'un spectacle aussi terrifiants que 200 geeks déguisés en Princesse Leia.
  7. Rappelez-lui comment vous l'aimez et que vous êtes bien avec elle.
  8. Procédez au visionnement du film en toute tranquilité d'esprit en sachant que votre vie sexuelle n'est plus en danger!

Voilà! Bon Star Wars à tous les cons comme moi qui trouvent qu'ils ont pas encore donnés assez d'argent au gros Lucas!!!

-Fred
(Non, j'y ai pensé, mais j'écrirai pas de surnom à chier comme Fred Skywalker ou Darth Fred!)

NB.: C'est un article sarcastique pour rire et insulter personne, pas même les Star Wars geek ;-). Essayez ce guide à vos risque! Un brin de fiction a été ajoutté pour pimenter la réalitée... je l'ai pas encore dit à ma blonde que je voulais aller voir Star Wars :- ...

5.13.2005

Pendant ce temps dans les bois...

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil




Ça c'est pourquoi ça fait du bien des fois d'être loin de Montréal.

Montréal, c'est bien grand, vivant et attrayant, mais à la fin, ça tombe sur le coeur. Je m'en rends compte en étant de retour dans ma bonne vieille ville natale, Baie-Comeau. En sortant de la voiture, ce qui frappe, c'est l'air: Ça sent bon. En fait, ça sent rien, seulement l'air, sauf que l'air pue pas. Moins de monoxyde de carbone, d'odeur de fumier (J'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi ça pue le fumier des fois en plein downtown!) et de pizza cheap.

Autre réalisation surprenante que j'ai fait au cours de la semaine, ya pas tant rien à faire que ça ici. Je sais pas pourquoi avant je pensais ça mais cette semaine je m'ennuierai pas. C'est une dynamique différente de la ville, c'est tout. En ville, tu peux faire plein de trucs tant que t'as de l'argent, sinon, c'est bonsoir et reste chez vous. Ici, ya un gros terrain de jeux qui s'appelle la nature. Pour avoir passer un été complet à Montréal, je me rends compte maintenant que c'est une grosse carence de la ville de pouvoir prendre son vélo un matin et partir en camping ou à la pêche. Tout est à côté. C'est loin du plein-air des tam-tams ou ya 10 000 personnes entassées sur 2 hectares de pelouses: Ici, en nature, t'as la paix, la vrai.
C'est sûr, yen a qui vont dire que ya pas de bars dans le coin ou encore moins d'autres activités du genre. C'est clair que ya pas 300 bars ici comme à Montréal, mais les 3-4 bars intéressants du coin font quand même bien la job de rencontrer des gens et de prendre une bonne broue entre amis. De toute façon, à Montréal, on finit toujours par sortir au même endroit malgré tout!
Finalement, les quelques mois à passer ici vont être excellents. Je vais enfin pourvoir me reposer un peu et manger à volonté de l'excellente bouffe de maman! Aussi, je vais pouvoir profiter de ce grand air et aller faire du camping en compagnie de ma copine ou encore aller à la pêche avec le bon vieux Frank (reviens vite toi que j'aille te faire perdre d'autres brochets géants!).
En passant, j'ai un emploi ici au centre d'informations touristiques. Je vais donc faire la promotion de ce beau coin de pays et aider les aventuriers à retrouver leur route! Si vous passez dans le coin, venez dire un ptit bonjour!
Sur ce, je retourne dépecer mon caribou!
-Fred

Volta//Tropolis//h30

Une gracieuseté de David




Hier 12 mai, billet de concert pour Mars Volta déchiré. Aucune place assise, marchandise vraiment trop cher(10$ pour 3 macarons?!), bière bof (mais bon, c'était a prévoire), Personnes trop grandes en face de moi, un gars qui échappe une bière sur Jas mais qui lui donne 5$ pour se faire pardonner.

Le show était vraiment comme un show rock; éclairage hypnotisant, séances de jam extras et des libertés prises pour changer les chansons (question qu'on se sente la, et non en train d'écouter l'album sur notre sofa). On se sentait ailleurs, et justement, le show était très bon en soi mais on se sentait pas a Montréal en train d'assister a Mars Volta. Moi je me sentais aux états ou quelque part du genre, notre show serait parfait pour une diffusion télé, ils nous ont adresser la parole trois fois en tout; pour nous dire bonjour, pour calmer le monde a l'avant et pour nous dire au revoir. Aucune première partie, aucun rappel, je suis resté sur ma faim pour dire franchement. Oui, ils ont jouer toutes les chansons que je voulais entendre, coté musical, rien a reprocher. Mais bon, coté performance, ca laissait a désirer.

Une belle expérience tout de même, je ne suis pas habitué d'aller voir des shows avec des chansons qui durent une demi-heure, disons que ca laisse le temps de tomber dans la lune et de penser a autre chose et se faire surprendre par une montée de puissance soudaine.
Et question d'être vraiment contradictoire dans mes choix de concerts, la semaine prochaine, je vais voir Snow Patrol, petit groupe de Brit rock/pop avec des chansons de 3 minutes en moyenne. Je suppose que la dualité de Montréal déteint sur moi.

5.09.2005

Salut bonjour...

Une gracieuseté de David




Ce matin j'ai décidé de faire changement et d'ouvrir la télé pour écouter un vieux classique de mon adolescence; Salut bonjour!
Je me rapelle quand j'étais jeune, j'écoutais ca tous les matins avant d'aller a l'école ou mon travail d'été. Tel fut ma déception ce matin quand je me suis rendu compte que cette émission n'est vraiment plus ce qu'elle était.
Fini le temps des jokes plates (mais au combien agréables) de Guy Mongrain. Maintenant, on doit écouter Benoit Gagnon s'échapper a tout les 15 minutes en disant des propos qu'il aurait du garder pour lui.
Fini le temps de la météo annoncée par Clodine d'une facon professionnelle mais décontracte. Maintenant, on endure Annick Dumontet radoter sur une pizza pendant 3-4 minutes avant d'entendre qui va faire beau demain, mais que jeudi va falloir 'h'ermettre son manteau.
Fini le temps ou tu pouvais écouter l'émission pendant 30 minutes et savoir tout ce que tu devais savoir pour ta journée; les nouvelles, les manchettes, le sport, la météo, l'état du trafic, la chronique artistique, la chronique économique ainsi qu'un petit cadeau de chronique historique juste avant de partir pour aller travailler.
Je l'ai écouter pendant une heure et j'ai même pas su de quoi la Presse parlait sur la première page ! Mais, ne vous inquiètez pas, y parait qui reste pu de neige en Abitibi... En tout cas, c'est ce que proclament 4 e-mails lit en ondes par le charmant Benoit ce matin.

C'est pas pour rien que cette émission perd des cotes d'écoute, il n'y a plus de contenu... Ils ont enlevé toutes les chroniques qui étaient interressantes en les remplacant par une reprise de la chronique que tu viens d'entendre vla 15 minutes.

Demain, je me tromperai pas, je vais laisser la télé fermée.

5.06.2005

When universes collide

Une gracieuseté de David




Vous connaissez Bizarro Superman ? ou Bizarro Seinfeld ?

Et bien pour Superman, Bizarro est un clone défectueux qui est le contraire de Superman tout en lui ressemblant vraiment trop. Bon okay, sa peau est blanche comme de la craix et il parle vraiment vraiment mal mais bon, a pars ca, c'est Superman avec tous les pouvoir inversés de Superman. En plus il est immunisé a la kryptonite.

Pour Bizarro Seinfeld, c'est environ la même chose moins les pouvoirs. Dans un épisode, chaque personnage a son "sosie" bizarro qui est tout le contraire du personnage mais qui fait inévitablement penser a ce dernier. Bizarro Kramer travaille et frappe a la porte avant d'entrer par exemple. Et au lieu de regarder la télé, ils lisent.

Hier, sur un coup de tête, moi et Julien, on a décidé d'aller au Loft. On commence a être des habitués la bas, le doorman nous demande pu nos cartes enfin... (ca fait juste depuis que j'ai 18 que je viens a ton bar !). On a pu peur de l'énorme (et je suis modeste) gars de sécurité qui nous met la petite étampe sur notre main. Pis on sait comment dépasser au bar pour avoir nos bières plus rapidement. On reconnait aussi du monde qui sont des habitués comme nous, et du même coup, on remarque plus le reste du monde.

Petite mise en situation:

Moi et Jul on regarde le monde jouer au pool, avec la musique de crap qui passe quand il est trop encore pour danser.

Deux filles viennent s'acotter sur une colone proche de nous. Evidemment, on check, rien de mieux a faire de toute facon.

-Première fille: a peu près ma grandeur, a peu près ma shape (c'est a dire quand même maigre), lunettes, cheveux chatains, habillée skateuse.
-Deuxième fille: a peu près de la grandeur a Jul, a peu près sa shape (c'est a dire un peu plump), lunettes, cheveux bruns, habillée skateuse.

Okay, si les filles avaient pas été une a coté de l'autre, elles auraient deux autres filles dans le loft. Mais la c'était comme si on avait devant nous nos bizarro-self. A quelques détails près, ces filles la étaient nous, en version fille; Bizarro-Dave et Bizarro-Jul en face de nous, comme ca. En tout cas, c'est ce que j'ai penser quand je les ai vues.

Jul va chercher une bière, je trouve que c'est une bonne idée. Rendu au bar, il me dit:

-Hey, c'est tu juste moi ou les deux filles qui étaient a coté de nous, c'était moi pis toi en version fille ?

-Tellement, je pensais exactement la même chose.

On retourne a notre spot, et immanquablement, on recommence a checker les filles pis a trouver que ca serait vraiment comique qu'elles pensent la même chose de nous deux. Mais bon, on a été trop poli/gené/con pour aller leur demander.

C'est quand même plutot fréquent de voir quelqu'un qui te fait penser a une autre personne, mais de voir deux personnes qui te font penser a toi et ton ami, ca doit être pas mal plus rare. Je me demande de quoi Bizarro-Fred a l'air. Elles sont peut-être les trois filles dans un appart avec deux machines a café. Peut-être que c'est Bizarro-Fred et Bizarro-Dave qui lavent la vaisselle et que c'est Bizarro-Jul qui l'essuie.




5.05.2005

Viva la blog!

Une gracieuseté de Julien



Bon, ça fait maintenant plus de 2 semaines que le blog est en fonction. Sérieusement, étant un grand septique dans l'âme (et aussi le fait que je juge souvent trop vite les idées a Dave...) je dois admettre que je suis impressionné. On a déjà plusieures pages de "posts", des "comments" de gens qui passent par là, on apparaît sur YULblog... On a même des amis qui, inspiré par nous, se sont mis a blogger aussi: Surf's Universe of Meaning et Journal d'un Frisé. Allez y jeter un coup d'oeil, les blog sont encore jeunes, mais il paraît que ça devient gros vite ces affaires là.

J'suis pas le plus grand contributeur, j'ai un gros 3-4 posts a mon actif. C'est que j'ai de la difficulté à trouver de quoi d'intéressant à raconter. Cependant, dès que je me retrouve sur la page de posting, ça devient facile. De toute façon, pas nécessairement important d'avoir toujours quelque chose de gros à raconter, on est juste 3 gars qui ont 2 grille-pains dans 1 appart!

Sur ce, je vous laisse à vos lectures. Étudiants, lâchez pas, ça achève! Pareil pour vous autres aussi les Emo-kids.

5.04.2005

Le plaisir de lire

Une gracieuseté de David




Je passe le plus clair de ma journée a lire. Je ne parle pas de livres seulement, parce que ca j'estime que j'en lis pas assez. Je lis des forums, des e-mails (j'en recois au moins quinzaine juste a la job), des blogs, les journaux gratuits du jeudi, des pages web, des documents professionnels, etc. Et je passe aussi tous les affichages, publicités et graffitis.

Je serais interessé de voir des statistiques sur combien de temps un être humain lit en moyenne dans une journée. Et bien malgré toute cette lecture, je trouve encore que je lis pas assez, je dois être gaté pourri.

J'ai pris l'habitude de lire quand je prend les transports en commun; avant que je déménage ca me prennais une heure me rendre a mon travail, donc ca me donnait 2 heures de lecture de qualité par jour. Mais maintenant, ca me prend que 30 minutes me rendre et 15 de ces minutes se font a la marche. Donc, pour pouvoir lire le plus possible, je lis en marchant. Ca peut être un peu dangeureux, mais bon la rue Laurier est pas vraiment occupée le matin a 8h (J'ai quand même failli marcher sur un chien l'autre matin). En revenant de la job, j'ai encore moins de temps puisque je suis en plein dans l'heure de pointe, je me sens pas vraiment comfortable d'utiliser le dos de la personne devant moi comme appui-livre. Je pense vraiment me remettre sérieusement a la lecture avant de dormir, quelque chose que je ne faisais plus depuis un certain temps.

En parlant de lecture avec mes amis, je me rend compte que chacun a des petites habitudes de lecture différentes.
Par exemple, moi j'écris mon nom et la date a laquelle j'ai commencé a lire le livre sur la premiere page. J'ai presque jamais de signet qui se respecte parce que je les perds tout le temps, a la place j'utilise une facture, la vieille CAM du mois d'avant, un kleenex. Je souligne avec un crayon a l'encre les passages qui me touchent, c'est la raison pourquoi j'ai toujours un crayon dans mon sac. La plupart du monde trouve que souligner dans un livre, c'est manquer de respect envers le livre. Je trouve que c'est plutot le contraire; si je souligne un passage, c'est en quelque sorte pour rendre hommage a l'auteur... En fait je dirais pas rendre hommage, parce que, pour moi, lire un livre pour le plaisir (et non pour des études) est une expérience totalement égoïste. je dirais plutot que souligner pour moi c'est remercier l'auteur de m'avoir permis de lire ce passage la. Ca permet aussi de faire partager ces passages avec les personnes a qui je prete mes livres, un genre de petit échange silencieux comme je les aime.

Je me donne comme devoir d'aller dans une librairie (une en particulier plus souvent qu'autrement) au moins une fois par deux semaines pour me garder au courant sur les nouveautés et les soldes, ainsi que pour voir des anciens collègues de travail. C'est immanquable, a chaque fois que j'y vais, un livre se rajoute a ma liste de lectures futures que je tiens mentalement depuis au moins 3 ans. Le problème avec cette liste, c'est qu'elle est très muable(?) et elle change beaucoup dépendament de mon humeur lorsque je finis un livre et que vient le temps d'en commencer un autre.

Les prochains sur la liste sont :
Retour de An Adoration, si je me sens d'attaque.
Dogrun par Arthur Nersesian, si je passe a la librairie avant que je finisse Hey, Nostradamus!
Ou, je relis The Time Traveler's Wife si je revois Marie-Pier avant que je passe a la librairie.

On verra bien si je réussi a rester a ces trois choix la quand je vais finir mon livre.


5.02.2005

I have the best luck.

Une gracieuseté de David




Non vraiment je pense que je suis trop chanceux des fois. Hier j'ai décidé d'aller faire un tour a mon ancien travail pour dire bonjour au monde et acheter du café ainsi qu'un livre, et au lieu de me prendre 15 minutes, ca m'en a pris 45.

Bon d'accord, on était dimanche, déja que les métros sont vraiment plus rares, mais bon ca je l'avais pris en compte. Mais, la manifestation d'étudiants 'anarchistes' (du moins, c'est ce qu'ils primaient), elle, je la prévoyais pas. Je prévoyais pas non plus que les étudiants fuyant les policiers allaient s'assoir a la meme place que moi. Je prévoyais encore moins me faire prendre pour quelqu'un appartenant a ce groupe la non plus. J'ai essayer d'expliquer que j'avais une job et que je n'étais plus aux études mais bon, les gentils policiers ont jouer la sourde oreille (je les comprends quand même). Donc après m'avoir empèché de prendre le métro, ils ont décidé de disperser le monde, au moins j'étais dans la première batch qu'ils ont décidé de faire partir. J'ai quand même du endurer des étudiants fachés qui pronaient la société utopique sans policier, sans guerre et sans crime (sic). Il y a fallu que je me retienne pour pas repliquer et ainsi monter les manifestants contre moi qui n'avait pas de matraque ni de chemise bleue.

Mais bon, au moins tout c'est déroulé dans un certain calme et j'ai pu finalement aller chercher mon Sumatra et un nouveau livre. Un bien pour un mal je suppose.