9.15.2006

Weeee- oops! - J'veux dire, Wiiiiiiiiii!

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Sur une note plus joyeuse, Nintendo dévoilait enfin hier tous les détails sur sa nouvelle console, la Wii, au grand public.

Alors maintenant, on sait qu'il va falloir dépenser 250$ US (donc entre 300-350$ canayens) pour se faire aller la manette en avant de la télé! La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que le grand N décide de revenir à la bonne vieille tradition de DONNER UN JEU AVEC LA CONSOLE! Oui oui, vous avez bien lu, la Wii viendra avec un jeu dans la boîte! Fini le temps où on payait 400$ pour une machine et où on devait payer un autre 80$ pour pouvoir s'en servir.

De plus, le jeu qui viendra dans la boîte sera nul autre que Wii Sport, une compilation de 5 jeux de sports, soit tennis, baseball, golf, bowling et boxe. Le jeu sert évidemment à montrer les capacités innovatrices de la "Wiimote", la nouvelle commande de la console. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la Wiimote est en fait un controlleur que l'on doit physiquement bouger pour faire déplacer son avatar à l'écran. Par exemple, dans tennis, vous devez utiliser la commande comme une vraie raquette de tennis pour renvoyer la balle à son adversaire. Au baseball, "swingner" le joystick comme un vrai bâton de baseball, etc. Évidemment, les images mentales qui s'en suivent sont quelque peu drôles (un gros tas qui swing dans le vide dans son salon, avec une bière et des croustilles), mais le potentiel au niveau gameplay est intéressant. On n'a qu'à penser à des jeux dans lesquels il faudra se servir de la commande comme une vraie épée pour détruire ses adversaires. Bref, on saura s'il s'agit d'un gadget à la sortie de la console.

D'ailleurs, quant à la date de sortie, on apprend que c'est le 18 novembre que l'on pourra crier Wii dans notre salon. À la sortie, seulement 3 jeux sont officiellement annoncés, soit les titres proposés par Nintendo. Il s'agit bien sûr de Wii sports, Excite Trucks, une suite spirituelle d'excitebike sur NES, mais avec des big foots (!?!?), et finalement, le très attendu et sublime The Legend of Zelda: Twilight Princess, le dernier chapitre de la populaire saga qui devrait être le titre le plus populaire dès la sortie de la console. Quant aux autres titres, les autres développeurs devraient en sortir plusieurs à la sortie de la console, mais aucune liste officielle est encore disponible, il faudra donc attendre encore quelque temps.

Petite déception par contre, car beaucoup de gros titres comme Super Mario Galaxy, Warioware Smooth Moves et Metroid Prime Corruption sont soit reportés ou soit sans détails quant à leur sortie.

De plus, la console sort une semaine après la Playstation 3 (qui sort le 11 novembre). Est-ce que Sony va réussir à couper l'herbe sous le pied de Nintendo en leur volant quelques acheteurs? Peut-être que oui, mais si on tient compte que la PS3 se vendra 499$ US pour le modèle de base ou 599$ pour le modèle "full equip", peut-être que oui ou peut-être que non. Évidemment, les hard-core gamers qui vont avoir mis 7-800$ sur une PS3 achèteront sûrement pas de Wii, mais les joueurs moins "hardcore" eux, trouveront sûrement la Wii plus intéressante avec son prix plus raisonnable et le fait qu'un jeu vienne avec la console dans la boîte. mais reste que l'expérience de jeu sera différente des autres consoles, ce qui poussera aussi des joueurs autant avertis que néophytes à s'intéresser à la machine.

Surtout que la Wii mise beaucoup sur l'idée que ce n'est pas qu'une console de jeux, mais aussi une station de divertissement familial. Par exemple, vous pourrez joueur aux anciens jeux de Nintendo (de Nes à N64), mais aussi, vous pourrez lire les nouvelles, surfer sur le web (avec Opera), partager vos photos, avoir accès à la météo, avoir un service de messagerie internet et mobile, etc. Bref, une console encore plus polyvalente que la XBox360, qui est tout de même intéressante avec ses options en ligne.

Bref, on attend le 18 novembre pour voir si Nintendo a bel et bien réussi à tenir ses promesses!

-Fred, qui se pratique déjà à "swingner" sa manette de télé comme une épée pour être prêt à jouer au nouveau Zelda!