9.13.2006

...

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Ça fait peur...

Ça fait peur des fois de se rappeler à quel point les hommes sont méchants...
Ça fait peur aussi de se rendre compte qu'on est jamais à l'abris de l'irrationnel, l'innomable...
Ça fait peur de se dire que nos amis avec qui on reporte constamment les bières qui sont déjà dues depuis trop longtemps auraient pu être des victimes...
Ça fait peur par moment d'avoir à réfléchir à tout ça...

Mais ce qui me fait encore plus peur, c'est le constat de société que l'on n'a jamais et que l'on aurait dû faire depuis longtemps sur nos nombreuses failles comme nation. Exemple de circonstance: Comment un individu peut il avoir en sa possession une arme automatique? Je m'excuse, mais je viens d'une famille de chasseurs et à dernière nouvelle, y a pas personne qui tue son orignal au M-16 ou qui va à la chasse à la perdrix avec un AK-47! C'est des armes de guerres, point. Même chose pour les armes de poings: on s'entend-tu pour dire que c'est un peu inutile à la chasse non? Alors pourquoi est-ce qu'on doit encore débattre du foutu registre d'armes à feux que l'imbécile de Stephen Harper aimerait bien pouvoir liquider en échange de revenus supplémentaires pour le budget de chômeur de notre pays quand on devrait plutôt parler d'armes tout simplement illégales et interdites de vente, voire possession? T'aime ça tirer sur des pigeons d'argiles avec un Desert Eagle .50? T'as juste à avoir une ti-casier au stand de tir pour déposer ton bébé adoré! T'as pas besoin de le ramenner chez toi en dessous de ton lit le soir, à défaut de vouloir l'utiliser, right?

Ce qui fait chier, c'est qu'évidemment, les premiers à être blâmés vont être les jeux vidéos! Je vois déjà notre prof de demain, un néophyte du sujet, nous arriver avec les questions éthiques qui tuent, genre celles que tu es forcés de répondre que tu as tord, du moins, si tu espère pouvoir finir un jour la conversation. Oui, je suis d'accord pour dire qu'un jeu vidéo dans lequel tu es un gangsta armé jusqu'aux dents qui pique des bagnoles et tire sur des innocents, c'est très mauvais goût. Mais ça n'apprend rien à personne. Pour emprunter une citation que j'aime bien d'un de mes profs, "Ce n'est pas parce que t'es un pro de Far Cry que ça fait de toi une machine à tuer capable de survivre dans la jungle!" C'est vrai tout ça: à ce que je sache, je suis un pro de Tetris, mais quand arrive le temps de monter un meuble Ikea, je me trompe toujours 2 ou 3 fois quand même.

Mais bon, c'est mieux de blâmer les jeux vidéos et le cinéma. Oh, et la musique... pis les livres d'Harry Potter, les pokémons, la télévision en général, les jouets, la bouffe trop sucrée, les vêtements provoquants, la couleur du ciel et l'oxygène qu'on respire.

Le fait que l'on mène une guerre en Afghanistan, que nos voisins du sud sont un peu crackpot avec les boucliers anti-missiles, les armes sous leurs lits et des menaces potentielles à chaque jours, sans compter toute l'histoire de l'humanité qui est basée sur la guerre et la victoire du plus fort, ça, c'est pas important.

Comme mon prof de psycho disait, la culture populaire, ça instaure rien. C'est des vautours charognards. Ils viennent juste faire de l'argent avec les problèmes qui existent déjà. Ils ont pas intérêt à prendre le risque de faire différemment ou nouveau s'ils tiennent à tirer toujours un max de profits...

Mais bon, peut-être que ça sert à rien non plus de chercher des coupables. On devrait peut-être plutôt chercher des solutions? Au moins, ça nous apporterait le bienfait d'avoir l'impression de réparer des pots cassés...

-Fred