5.04.2005

Le plaisir de lire

Une gracieuseté de David




Je passe le plus clair de ma journée a lire. Je ne parle pas de livres seulement, parce que ca j'estime que j'en lis pas assez. Je lis des forums, des e-mails (j'en recois au moins quinzaine juste a la job), des blogs, les journaux gratuits du jeudi, des pages web, des documents professionnels, etc. Et je passe aussi tous les affichages, publicités et graffitis.

Je serais interessé de voir des statistiques sur combien de temps un être humain lit en moyenne dans une journée. Et bien malgré toute cette lecture, je trouve encore que je lis pas assez, je dois être gaté pourri.

J'ai pris l'habitude de lire quand je prend les transports en commun; avant que je déménage ca me prennais une heure me rendre a mon travail, donc ca me donnait 2 heures de lecture de qualité par jour. Mais maintenant, ca me prend que 30 minutes me rendre et 15 de ces minutes se font a la marche. Donc, pour pouvoir lire le plus possible, je lis en marchant. Ca peut être un peu dangeureux, mais bon la rue Laurier est pas vraiment occupée le matin a 8h (J'ai quand même failli marcher sur un chien l'autre matin). En revenant de la job, j'ai encore moins de temps puisque je suis en plein dans l'heure de pointe, je me sens pas vraiment comfortable d'utiliser le dos de la personne devant moi comme appui-livre. Je pense vraiment me remettre sérieusement a la lecture avant de dormir, quelque chose que je ne faisais plus depuis un certain temps.

En parlant de lecture avec mes amis, je me rend compte que chacun a des petites habitudes de lecture différentes.
Par exemple, moi j'écris mon nom et la date a laquelle j'ai commencé a lire le livre sur la premiere page. J'ai presque jamais de signet qui se respecte parce que je les perds tout le temps, a la place j'utilise une facture, la vieille CAM du mois d'avant, un kleenex. Je souligne avec un crayon a l'encre les passages qui me touchent, c'est la raison pourquoi j'ai toujours un crayon dans mon sac. La plupart du monde trouve que souligner dans un livre, c'est manquer de respect envers le livre. Je trouve que c'est plutot le contraire; si je souligne un passage, c'est en quelque sorte pour rendre hommage a l'auteur... En fait je dirais pas rendre hommage, parce que, pour moi, lire un livre pour le plaisir (et non pour des études) est une expérience totalement égoïste. je dirais plutot que souligner pour moi c'est remercier l'auteur de m'avoir permis de lire ce passage la. Ca permet aussi de faire partager ces passages avec les personnes a qui je prete mes livres, un genre de petit échange silencieux comme je les aime.

Je me donne comme devoir d'aller dans une librairie (une en particulier plus souvent qu'autrement) au moins une fois par deux semaines pour me garder au courant sur les nouveautés et les soldes, ainsi que pour voir des anciens collègues de travail. C'est immanquable, a chaque fois que j'y vais, un livre se rajoute a ma liste de lectures futures que je tiens mentalement depuis au moins 3 ans. Le problème avec cette liste, c'est qu'elle est très muable(?) et elle change beaucoup dépendament de mon humeur lorsque je finis un livre et que vient le temps d'en commencer un autre.

Les prochains sur la liste sont :
Retour de An Adoration, si je me sens d'attaque.
Dogrun par Arthur Nersesian, si je passe a la librairie avant que je finisse Hey, Nostradamus!
Ou, je relis The Time Traveler's Wife si je revois Marie-Pier avant que je passe a la librairie.

On verra bien si je réussi a rester a ces trois choix la quand je vais finir mon livre.