10.31.2005

Questions existentielles

Une gracieuseté de David


─Pourquoi faut-il que nos voisins d'en haut décident de réarranger leur meubles de salon a 11 heures du soir ?

─Pourquoi faut-il que nos voisins d'a coté écoutent de la musique ou la télé trop forte jusqu'aux petites heures du mat ?

─Pourquoi faut-il que le camion de vidanges passe au moment ou je me souviens qu'il faut que je les sorte ?

─Pourquoi les poivrons sont pourris quand vient le temps de faire de quoi avec ?

et finalement,

─Pourquoi le metro arrive un peu trop vite, ce qui fait en sorte qu'il faut absolument courir apres si on veut le prendre ?

Merci, votre honneur, c'est tout.


David.

10.28.2005

Quand la vie vaut plus qu'un signe de piasse...

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil



Salut tout le monde, j'existe bel et bien encore! M on manque de présence sur ce Blog est en partie dû au fait que je suis présentement en session intensive présentement à l'université, ce qui fait que j'ai déjà 300 textes à composer pour mes cours, donc en composer pour le Blog est loin de ressembler à un passe-temps! Mais aujourd'hui, je fais exception et je prend le temps de vous parler de quelque chose qui est plus qu'important, les changements climatiques, parce qu'il semble que tout le monde s'en balance pas mal, malgré le fait que tout le monde vas payer un jour ou l'autre, et ça commence déjà! Et je vous avertis: c'est un méchant gros post, mais il vaut la peine d'être lu! Ça remplis bien le temps d'une pause et ça lit agréablement bien avec un café, et je vous le souhaites aussi, ça fait réfléchir! Laissez vos commentaires aussi s'il vous plait, un Blog c'est intéressant quand on ouvre une discussion, pas quand on parle à soi-même. Toutes les opinions sont bonnes à dire (à quelques exceptions près bien sûr!).
Si je vous parle de ce sujet aujourd'hui, c'est bien sûr parce que je suis une des 3400 personnes qui ont assisté à la conférence d'Hubert Reeves et David Suzuki, Alerte Climatique, qui a eu lieu le 26 octobre dernier au Palais des Congrès de Montréal. Je sais déjà qu'il y plusieurs d'entre vous qui avez essayé d'acheter des billets et que tout était déjà sold out, ce qui prouve que les gens ressentent grandement le besoin de s'informer et que Reeves et Suzuki sont aussi cool que U2 dans le domaine des intellos. En sommes, une conférence très intéressante, qui je doit me l'admettre, ne m'a pas vraiment rien appris de nouveau sur la situation déplorable auquelle on assiste présentement, mais m'a plutôt ouvert les yeux sur certains points. Avant cette conférence, je dois dire que pour moi l'humain était le cancer de la vie sur terre, l'erreur biologique de l'évolution, la branche de l'arbre de la vie que dame nature aurait dû couper. Mais Hubert Reeves, qui admet que nous sommes présentement au coeur de la sixième grande extinction de l'histoire biologique de la terre et que le chapeau du blâme se porte sur la tête de chacuns de nous(Pour comparer, la dernière extinction était celle des dinosaures... fuck!), reste rassurant en affirmant que la vie a toujours continuée et qu'elle continura encore. Sauf que rien n'indique que l'humain sera toujours là lui! Crotte! Quand quelqu'un comme Hubert Reeves vous dit ça en pleine face, c'est difficile de pas le croire ou d'être touché. En fait, je dirais que ça m'a presque mis la larme à l'oeil... Ce qui a été accompli par la suite de son discours: Il ne faut pas, malgré tout ce que l'humain fait à la terre, qu'il disparaisse de celle-ci. L'humain a aussi beaucoup contribué à la vie sur terre: Il a inventé l'art, la science, mais surtout, l'humain a de la compassion... Même si l'humain possèdes une puissance destructrice incroyable, aussi paradoxal que celà peut être, il possède aussi la capacité de compassion envers les plus faibles, les plus dans le besoin. Aucune autre espèce vivante sur cette planète investira temps et énergie pour s'occuper des éléments faibles de son espèce et encore moins pour s'occuper des autres espèces qui l'entoure: il n'y a que la loi du plus fort. Personnellement, je crois que ma vision de l'humanité a changée à cet instant. En fait, je crois plutôt qu'au plus profond de moi il est né un petit début d'espoir, une petite croyance en la capacité humaine...
David Suzuki vint ensuite sur scène pour dresser un autre constat que Reeves, celui du manque de conscience des gens. Il faut l'admettre: ya pas grand monde qui semlent comprendre que le problème que l'on vit, c'est de notre faute à tous et qu'à chaques fois que l'on prend notre voiture ou que l'on achète des cossins qui incitent la production de masse, donc le capitalisme. En fait, c'est extrêmement dûr aujourd'hui de ne pas polluer, en fait, il faudrait que toute la société prenne conscience de ce qui se passe, et que notre gouvernement prenne des mesures. Sauf qu'au Canada et au Québec, il n'y a pas vraiment de plan d'action. En fait, celui que nous avons (voir liens au bas du communiqué) est encore très minime. C'est tout de même mieux que rien, mais pour être honnête, il faut plus. En fait, c'est très déplorable quand on tient compte que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques aura lieu ici-même, à Montréal. Je crois qu'il est temps que ça change. Il serait temps que l'on fasse passer l'envirronement en priorité dans notre politique. Fuck l'économie, quand notre planète sera morte, quand on vivra dans des dômes et que plus rien ne pourra pousser dans nos champs, vous aller voir que de l'argent ça se digère mal en criss! Les riches auront beau être les plus riches de l'histoire, ils vont mourrir de la même façon que les plus pauvres et misérables qui existent. Il faut arrêter de prendre la planète pour acquis, spécialement quand on voit comment elle est en train de souffrir présentement. Quand on sait qu'en arctique, le pergélisol est en train de dégeler dû aux changements climatiques et qu'il libère du méthane dans l'air, qui est 5 fois pire que le CO2, ya de quoi frémir.
Mais pourtant, ça semble pas déranger personne, pas même nos voisins du Sud. Même si les Américains sont assis présentement en plein milieu de l'incendie, ça ne semble pas au contraire les embêter, encore moins les faire réfléchir sur leur consommation. À l'accord de Kyoto, Georges W. Bush se permet de refuser de signer l'accord, sous prétexte qu'il ne veut pas prendre de décision qui pourrait affecter l'économie de son pays ou les travailleurs. WTF!?!?!? Est-ce qu'il faut soumettre un curriculum vitae pour devenir président, parce que je suis pas sûr que Bush a les compétences requises pour occupper le poste. Bon, je sais bien, ça prend pas un génie pour se rendre compte que Bush est le pire président de toute l'histoire des USA, mais ya quand même des putains de limites! Faire passer l'économie AVANT le sort de l'humanité, ça, faut être imbécile. J'suis pas un politicien, encore moins un As de la gestion de ressources humaines, mais je me demande à quand le politicien qui vas réfléchir deux secondes à ce plan génial: Pourquoi pas engager des gens pour régler le putain de problèmes et appliquer des mesures convenables? Je veux dire, t'en veux des emplois, ben tu viens d'en créer des milliers: Ya de la pollution PARTOUT DANS LE MONDE!!! C'est mieux que de rester là à tenter de sauvegarder l'économie, qui est supportée à la base par les richesses naturelles, celles qui souffrent directement de la qualité de l'environnement. Mais je pense pas que ce soit au plan de nos voisins du Sud. Malgré les ouragans et les tempêtes, qui sont de plus en plus puissants grâce aux changements climatiques, on reste convaincu que le prix du pétrole est plus important que la couche d'ozone... dommage tout de même...
Est-ce qu'il y a encore de l'espoir? Je crois que oui. Notre génération à nous est bien plus consciente du problème, malgré le manque d'actions posées. Prendre conscience, c'est la base de la solution: On peut rien régler si on a pas conscience que ça existe. C'est pour ça que je vous dit INFORMEZ-VOUS!!!Vous allez voir que la situation est parfois pire qu'on le pense et que chacun de nous à le pouvoir de changer les choses. Passer à l'action, c'est la deuxième chose que vous pouvez faire. Dans notre vie quotidienne, c'est possible de consommer intelligemment, de réduire le taux de CO2 en marchant et en utilisant le transport en commun plutôt que sa voiture, en recyclant le plus possible, en réfléchissant à la répercussion de chacun de nos geste, etc. Vous vous dites que ça sert à rien si ce n'est pas tout le monde qui agit de la sorte? Commencez par le faire vous même, et incitez votre entourage! Sinon, vous pouvez appeler le premier ministre Jean Charest personnelement et lui demander d'offrir un plan d'action face à la situation, c'est votre droit de citoyen! Voici le numéro de son bureau: (418) 643-5321. C'est tout à fait légal de l'appeler et de lui faire part de vos inquiétudes en tant que citoyen et de lui demander d'offrir un véritable plan d'action. Parce qu'on a beau injecter des millions dans la santé, les hopitaux vont de plus en plus être remplis de malades dû aux changements climatiques, comme par exemple les asthmatiques qui suffoquent mortellement les journées de smogs, de plus en plus fréquentes, merci changements climatiques!
Tout le monde peut faire quelque chose, si on commence par le début, et il n'est pas trop tard pour agir. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ces sites:

Sur ce, je vous suggère fortement de visiter les liens et de laisser vos commentaires pour que la discussion puisses continuer. J'ajouterai peut-être d'autres billets sur le sujet si j'en vois le besoin, mais pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter! J'ai des travaux de fin de session à faire et un monde a apprécier avant qu'il ne disparaisse!

-Fred

Scusez...

Une gracieuseté de Julien


Ouain... je pense que notre "free spot" pour nos images manque de bandwidth. Vous inquiétez pas, je vais essayer de trouver une solution en procastinant et en délégant...
Qu'est-ce que vous voulez... j'suis d'même moé!
Pour les hommes, j'ai trouvé un blog qui n'as pas été mis a jour depuis longtemps, mais qui porte un sujet très drôle. Voici le Club Labatt 50. Après avoir lu tout sur l'Homme rouge, je peux maintenant regarder le décolleté de ma blonde, lui pincer une fesse et me tricotter un foulard en me disant que je suis "normal"!
Bonne lecture!

10.27.2005

Troisième personne du singulier féminin

Une gracieuseté de David


Dès que je l’ai vue, je me suis dit qu’il fallait absolument que je la connaisse. She thought the same.
Tu veux une bière ?
I’d love one, thank you.

***

Hey ! Where are you going?
We have to dance to that song !
Elle m’avait souri et suivi même si elle ne connaissait pas la chanson. C’est devenue sa chanson préférée pendant le mois qui suivi.

***

Whoa, sorry I made us fall down…
C’est pas grave…
Elle était si jolie; tomber en l’embrassant était un petit détail pas vraiment important.

***

Il faut que je parte…
Then, that’s my number, call me !
Je l’ai appelé le lendemain.

---------

Oh shit, sorry, I fell back to sleep…
Si je te donne une heure pour me rejoindre, is that okay for you ?
Elle m’a rejoint au Café l’Étranger, on est resté trois heures.

***

I have this party tonight, but I don’t really feel like going…
Then don’t, il y a un party chez des amis, tu peux venir si tu veux.
On s’est rendu chez mes amis sous la pluie, sans parapluie.

***

Keep in touch… okay ?
─Oui, t’inquiète.
La face de Fred qui me regarde en voulant dire, C’est qui elle ?

---------

That was a nice restaurant, thanks for inviting me.
Tu veux venir chez moi ? J’ai rien à t’offrir par contre.
Sa main s’est accrochée à la mienne.

***

You’re making not want to leave…
Then don’t.
Je l’ai regardé descendre les marches dans la noirceur.

---------

Which shoes would you take ?
Je sais pas, I’d take the one who fits you best.
On est pas aller prendre notre café, je lui ai dit de me rappeler.

---------

Je suis tombé sur elle une semaine plus tard, sur la rue Ste-Catherine en plein jour.
C’est drôle que je te rencontre quand je suis supposé être au boulot.
Yeah, that’s strange, call me tonight, we could do something after I’m done with my studies.

***

Hello ? I’m heading to a party with my brother, I can’t see you tonight.
Bon et bien, appelle-moi demain si tu veux faire quelque chose alors.
C’était la dernière fois que je lui ai parlé.

---------

Elle est passé comme un coup de vent dans ma vie, mais elle m’a appris plus de choses que toutes les filles que j’ai croisé cette année.

10.21.2005

Restaurants Redondants

Une gracieuseté de David


─Salut m'sieur, ça va ?
─Oui ça va, il fait vraiment froid par contre, et toi ?,
je répond au gars qui est en arrière du comptoir au Café Esperanza, c'est toujours lui à chaque matin. Il est 9 heures du matin, le café vient d'ouvrir, je suis le deuxième client après une fille assise près de la fenêtre. Il regarde mes lunettes toutes embuées (ça sent vraiment le froid, hein Julien ?) que je viens de déposer sur le comptoir.
─Ça va très bien, tu veux un muffin avec ton café ?
─Oui, s'il-te-plait.
Il enclanche la machine à espresso et me choisi un muffin qui vient de sortir du four y'a pas 15 minutes. Quand il verse les deux petites tassettes en stainless dans mon verre, il s'exclame d'un grand Yes ! Je le regarde un peu perplexe, il m'explique alors qu'il se sert souvent de mon café pour juger si sa journée va bien aller ou non (le café est un peu space/grano pour vous donnez une petite idée). Il disait que s'il réussissait bien mon café, il aurait une bonne journée, et que ce matin, mon café était parfait.
Je lui ai souhaité une bonne journée.

-----------

Je ressors à l'extérieur pour le midi, 2 coins de rue de la job, y'a la petite épicerie chez José, il fait les meilleurs sandwiches du quartier et il a toujours un sourire au visage.
José, c'est un guatémaltèque, il est venu s'installer au Québec avec sa femme et son fils pour avoir une vie plus facile. Il dit qu'il aime pas le froid et la pluie de la ville et qu'il a pas hâte qu'il neige, mais qu'il adore Montréal tout de même. "Si c'est seulement ça qu'on a à se soucier, on est bien ici!" qu'il m'avait dit la semaine passée.
José a eu le temps de faire des sandwiches d'avance aujourd'hui. En m'en choississant une tranquillement, je lui dis que j'ai commencé mes cours d'espagnol hier, que je vais pouvoir me pratiquer avec lui. Il commence donc a compter le total de mes achats en espagnol et como esta. Muy bien; Gracias. ─Hasta la proxima. Bonne fin de journée.

-----------

Quand je veux écrire ma nouvelle, je vais au café les Deux Maries sur St-Denis, j'essaie d'y aller une fois par semaine au moins. Ça me permet de m'assoir et me concentrer sur mon histoire parce que j'ai moins de distractions comme ça. J'y vais plus pour l'ambience relaxante que pour la nourriture, le café est vraiment bon par contre. C'est la seule place que je connais ou ils servent un americano de l'ancienne manière. À chaque fois que j'y vais, je reste au moins deux heures à écrire, et je suis rarement le seul à rester aussi longtemps. Merci pour la belle soirée.

-----------

Je vois ça comme entrer dans la vie des personnes qui travaillent à ces endroits pendant un petit moment, un genre de figurant ou une personne qui ne dit qu'une réplique pendant tout le film. Parce que chacune de ces personnes occupent une partie de ma mémoire, ma mémoire pour les détails, celle qui me rapelle que j'ai fait signer mon billet de Jeszcze Raz et qui me rapelle les paroles de Father and Son.

Mais ils font aussi parti de mes habitudes; demain, je vais arriver au café et je n'aurai pas besoin de dire comment j'aimerais mon café, je vais aller rire un brin pendant le midi, et si je veux aller écrire, je sais qu'il y aura une place pour moi près du mur, là ou les meilleures chaises sont.
Jusqu'à ce que quelqu'un d'entres nous décide de changer ses habitudes pour qu'un de ces petits détails ne devienne qu'un souvenir.
C'est les petites choses simples comme ceux la qu'on aime bien se rapeller parfois.

-----------

David.

10.20.2005

Comment justifier son salaire

Une gracieuseté de Julien


À ma job, je suis (depuis presque 3 mois déjà) sur un projet spécial. Le problème, c'est que le projet spécial ne marche pas comme ils l'auraient désiré et je me retrouve à travailler maximum 30 minutes/jour. Je suis cependant restraint à mon poste de travail toute la journée avec internet et les livres pour me divertir. Sérieusement, au début je trouvait que c'était le salaire le plus facile que j'avais jamais gagné. Mais là c'est de moins en moins drôle.
J'ai beaucoup moins le goût de lire... Depuis que je suis sur ce projet, j'ai lu:

Et maintenant je lis L'ombre du vent. C'est plus d'un livre par semaine et ce qui est intéressant, c'est que je les ai tous aimé. Un seul problème: je les confonds tous des fois. Julien, c'est pas le pilote d'avion qui trippais sur le parfum et qui avait découvert avec son ami africain-nazi un couple divorcé cryogénisé dans une tuerie à leur école de magie.
En passant, ma santée mentale va très bien, considérant que je rêve à des cigarettes (vraiment!) depuis que j'ai arrêté de fûmer. J'aimerais profiter de ce moment pour saluer toutes les personnes qui ont arrètées de fûmer après avoir fûmé plusieures années. Je vous admire, c'est vraiment pas facile.
En plus des livres, je suis devenu un passionné du Sudoku. Cet art Japonnais qui n'a rien a voir avec le Bukake a réussi a me tenir occupé durant les longues journées de travail. Malheureusement, je peux plus voir de grille de chiffre sans avoir la tête qui tourne. J'en ai déjà trop fait.
Je suis rendu avec un bacc en Google et j'ai ma maitrise de Wikipedia. J'ai la tête grosse comme un melon. Il me faut de quoi de vraiment abrutissant....
Heureusement, hier, je me suis trouvé (ou retrouvé) une nouvelle passion pour occuper mes journées salariées: les jeux en flash!
Voici quelques-une de mes découvertes:
- Tout plein de jeu en flash, j'en ai essayé plusieurs. Je recommande Dad&Me
- Si vous aimez les RPGs. Vous pouvez sauver votre avatar pour retourner jouer plus tard
- Des puzzles vraiment amusant
Me voici équipé pour finir octobre! Si vous en connaissez d'autres, shoot!
Oh, j'ai trouvé une autre absurditée sur le net aussi. Non mais vraiment!
Passez une belle journée!
Julien

10.17.2005

Concert Diaries -- Conclusion

Une gracieuseté de David


─Hold on, let me tune this guitar, I think this song deserves to be played on a tuned guitar...
Ben Gibbard, juste avant de commencer I Will Follow You Into The Dark en rappel. (Il fallait être la)

Dimanche, Spectrum, 9 heures, je me sentais illégal; ─Tu cherches des billets ? Oui, juste un. Okay. Merci. (oui, j'ai payé trop cher, pas grave, ca valait la peine).

Dans une salle comble, j'ai trouvé du monde que je vois a tout les 2-3 shows que je vais voir. J'étais quand même très près de la scène sans être pris dans la foule de emo kids. La première partie (Youth Group) était bonne, surtout le drummer qui faisait le band d'après moi.
Après la première partie, ainsi que trois appels sur mon cell, j'ai finalement trouvé Pierre-Luc, Claudia et Martin; je les ai ramené a ma place de choix quand Death Cab entrait en scène.

Première impression. Oh shit, c'est la chanson avec laquelle que je voulais qu'ils commencent...

Le son était vraiment bon, la voix de Ben ressortait parfaitement a travers la musique. Ils auraient pu être un peu plus chaleureux, nous parler plus souvent, mais bon les chansons étaient folles. Marching Bands of Manhattan, The New Year, Expo '86, Soul Meets Body pour en nommer que quelques unes. Quand ils nous ont dit que c'était fini, je me suis dit: déja ? merde. Ensuite j'ai regarder ma montre et ca faisait déja un bon bout qu'ils jouaient. La dernière fois que j'avais eu cette réaction dans un show, c'était le show de Coldplay en 2003.

Moi et Pierre-Luc, on a fait des paris pour le rappel. Il voulait 405 et We Looked Like Giants. Moi je voulais I will Follow You Into The Dark et Tiny Vessels. J'ai eu de la chance, et ils nous ont joué Transatlanticism après.

C'était la meilleure facon de finir ma semaine, mais disons que la semaine était couteuse. J'ai déja un billet pour un autre show par contre; Iron And Wine avec Calexico le 8 décembre. Ca aussi ca devrait être fou.

-------------------

PS. M-C était la, je l'ai vu de loin, j'ai pas pu lui parler.


David.

Brèves de la St-Denis

Une gracieuseté de David


2h AM Samedimanche. Angle Jean-Talon St-Denis

Je détache ma ceinture de sécurité, je remercie l'apprenti-médecin pour le lift et je la suis jusqu'au trottoir. Elle me regarde avec ses yeux, ils sont vraiment percant de proche, comme ca.

"T'habite près d'ici ? Je lui demande, question de pas partir tout de suite.
─ Oui a deux coins de rue, dix petites minutes et je suis chez moi. Elle me répond en souriant
─ C'est bon ca. (je trouve rien d'autres a dire)
─ Tu vas faire quoi la ? t'es loin de chez toi non ?, qu'elle me demande en frissonnant, c'est vrai qu'il fait froid, l'automne a finalement décidé de se montrer dans toute sa froideur.
─ Ouais, c'est vrai. Mais d'ici je peux prendre un bus de nuit, et après je vais marcher pendant 20 minutes jusqu'a chez moi, c'est pas si pire.
─ Ah okay.
Léger silence qui fait arrêter les horloges
─ Pourquoi ? qu'est-ce que tu suggères ?
─ Moi ? Je suggère rien. Qu'elle me répond a moitié dépourvue.
─ Bonne nuit."

2 becs sur les joues, on traverse nos rues respectives et on s'en va chacun chez soi tranquillement.

Pas de numéro de téléphone, pas d'email.

-----------------



David.

10.15.2005

Concert Diaries -- 2eme partie

Une gracieuseté de David


-- Bienvenue à l'hotel de Californie...~
Harry Angus, pendant The Chariot en rappel (il fallait être la)


Vendredi, café Campus, sous la pluie, ils étaient sept, deux d'entres eux un peu plus loin avec une bière à la main pour alléger l'attente.

Beaucoup plus de monde qu'on prévoyait, plus de monde qu'au Club Soda même, mais c'est peut-être dû au fait qu'on était en plein milieu de la foule cette fois-ci. Beaucoup de '#1 Fans' aussi, du monde avec des t-shirts du band 'fait maison', un autre avec une queue de chat dans ses pantalons et beaucoup de monde comme ceux la.

Je m'étais dit que ce groupe-là, il fallait le voir dans la foule, en suivant les mélodies. À chaque fois que je fais ça, je me souviens pourquoi je le fais de moins en moins; les plus caves de la foule se retrouvent tout le temps à côté de moi. On a reçu un body-surfer sur la tête pendant Hello (le genre de chanson que tu t'attends vraiment pas a voir du monde faire ça.) J'ai eu beaucoup de coudes a deux-trois centimètres de ma face et pleins de dessous de bras. Karl, après un bout m'a regardé et m'a dit : "Ben voyons, y'ont juste des amis plus grands qu'eux qui viennent les rejoindre!" Vers la fin du show, on était en arrière et on avait une meilleure vue finalement.

Le band était excellent, très différent du show de mercredi, ça se comparait même pas. Ils nous ont joué des chansons de leurs deux albums, avec de longues sessions de jam. C'était leur premier show à Montréal, ils nous ont assuré de revenir et qu'ils se souviendraient toujours de cette salle, question de nous charmer un peu.
On y sera, ce groupe-là est en encore meilleur live. Tant qu'ils jouent pas leur prochain show au centre Bell en première partie de U2, ça serait le comble...


-----------

PS. À date, toutes les chansons que j'ai mis sur mon mixtape ont été joué, reste à espérer pour demain.


David.

10.13.2005

Concert Diaries -- 1ere partie

Une gracieuseté de David



-- But he created you!~
Petra Haden, juste avant de faire des high fives a toute la première rangée (il fallait être la)

Premier concert hier, début tranquille: juste moi et Karl; Pierre-Luc et Claudia se sont défilé a la dernière minute. On leur en veut pas, j'étais pas la au show précédent il y a quelques mois a la Salla Rossa.

On arrive donc au Club Soda quand les portes ouvrent, on réussit sans aucun mal a se trouver une place de choix: le balcon droit, le plus près possible de la scène. Le temps d'attente n'est pas très long car le show commence a l'heure prévue et la musique de background est très agréable (passant de Blonde Redhead jusqu'a Simon & Garfunkel).

Bon d'accord, la première partie est pourrie, trois musiciens sur la scène qui jouent un beat plus ou moins agréable, rien de plus. Je suis allé dans mes nuages assez vite. C'est pas bien grave, ils ne sont pas la longtemps. Le temps d'attente pour The Decemberists sera par contre, beaucoup moins agréable que la première partie.

Sous la mélodie classique de Peter and The Wolf, les Soundtechs vérifient chaques micros vraiment trop longtemps, et butent sur la basse pendant près de 15-20 minutes. C'est long entendre un Sol pendant tout ce temps-la... Finalement, après tout ce trouble, le son est potable, les membres du groupes prennent place sur la scène et c'est la qu'on s'est dit: 'Ca va être malade...'

Colin Meloy(voix et guitares) et Petra Haden(voix et violon) menent le show avec des mains de maitres, Colin avec son charisme de faux bon garcon et Petra avec son charme maladroit. Non seulement nous font-ils des prestations musicales géniales(il est a noter que Petra s'est trompée une fois dans le refrain de 16 by 32, mais elle était tellement cute que c'était pas grave) mais ils nous parlent pendant de longs moments entre ces dernières. Colin nous a fait un cover accoustique de Morrissey, un groupe que je connais pas assez encore, mais c'était très bon.
On a eu droit a presque la totalité du dernier album (Picaresque), mais seulement 3 ou 4 chansons des anciens albums, pas bien grave, car Picaresque est excellent.
Une finale en beauté; The Mariner's revenge song en rappel avec la foule au complet qui participe au moment crucial de la chanson; génial.

J'ai a peine le temps de débarquer de mon high de ce show la, demain y'a des chances que ca soit encore plus fou. Beaucoup plus de monde que je connais cette fois, ca risque de torcher solide.


-----------

PS. Valérie était la, mais on s'est pas vu.

David.




10.11.2005

Début officiel de la Groupie Week

Une gracieuseté de David


Ça y’est c’est parti, ça commence aujourd’hui et ça se finira dimanche. Je vous entends déjà dire (surtout Julien) ‘Dave, le concert est demain !’ Je sais très bien (et Karl aussi), mais il faut compter le temps d’anticipation a un concert aussi. Donc voila, il y a une couple de mois, cet été, on apprend qu’il aura trois shows qui nous intéressent en octobre et ils sont tous a deux jours d’intervalle.

12 Octobre, Club Soda; The Decemberists

Un genre de Indie Folk théâtral, un accordéon et une vilioniste géniale pour la bonne mesure. Avec un cover de Kate Bush quasi-assuré, ca devrait être fou.

14 Octobre, Café Campus, The Cat Empire

Un mélange éclectique de Jazz, Reggae avec des touches européennes et funk (et j’en passe sûrement), ce groupe australien n’est décidément pas assez connu. Ils devaient jouer au Petit Campus, mais un de nos amis a appelé pour qu’ils montent en haut, il y aurait manqué de places.

16 Octobre, Spectrum, Death Cab For Cutie

Je pense qu’ils ont plus vraiment besoin d’une introduction, le show est complet. V’la un an, personne les connaissait et maintenant, ils sont présent dans tout les soundtracks de films qui sortent cette année. Quand j’avais appelé au début de septembre, je m’attendais vraiment pas que le show soit plein, je pensais jamais avoir à faire affaire avec un scalper.

‘Tickets! Billets! Anybody need tickets?! Billets!’

Donc on part nos lecteurs CD/MP3/Cassette/Whatever, on se fait un mixtape comme on faisait quand on était tout petit pis on le fait jouer non stop.

  1. Death Cab For Cutie The New Year
  2. The Cat Empire The Chariot
  3. The Decemberists July, July!
  4. Death Cab For Cutie I Will Follow You Into The Dark
  5. The Cat Empire – The Wine Song
  6. The Decemberists – We Both Go Down Together

David.

10.09.2005

Il fait laid

Une gracieuseté de David




Il fait froid, le temps sait plus ou donner de la tête. Tantot il fait 30, le lendemain il fait 10.

Je reviens d'un café avec Josée, au moins j'ai pas gaspillé ma journée comme samedi. Là je feelerais pour un film avec une couverture et un verre de vin. Seul problème, j'ai pas de vin, et de toute façon, après les cinq bouteilles qu'on a pris en deux jours, ça serait exageré.

Je devrais continuer mon histoire, j'ai fait le troisième chapitre mais là, j'ai le gout de le recommencer. Ce que je vais faire, après avoir souper. Pas question de procrastiner ce soir.


David.




10.06.2005

Ce soir

Une gracieuseté de Julien


Ouain, je me suis dit que je devrais bien écrire de quoi. Fred est trop occupé à poursuivre Sympatico en cour suprème car il suspecte qu'ils ont réduit notre vitesse de débit parce qu'on a refusé leur super ultra haute vitesse de course avec des fusées bleues qui tirent en crisse. On lui souhaite bonne chance.
Je me sens revenir en arrière dans le temps. Ce soir, j'ai mon ami Guillaume qui vient chez nous passer une soirée consoles (YEAH! on joue au nintendo pis on se pète des bouttons!)... Guillaume, c'est le vieil ami (pas qu'il es vieu, mais c'est une amitiée qui date presque du même temps que mon amitiée avec Ben), que j'ai retrouvé cet été après une réunion de gradué. Je sais que j'en ai déjà parlé, pis je suis trop lazy pour retrouver le lien. C'est la deuxième fois qu'on se voit depuis les retrouvailles et là on pourra parler des vraies affaires (sa femme et Caro seront pas de l'épisode...). J'ai hâte.
D'un autre côté, demain, Julie de Elle aussi vient souper chez nous (oh qu'elle est OH chanceuse!), samedi c'est un party de l'action de grâce chez la famille à mon père, lundi c'est la fête à mon cousin Guillaume (bonne fête!) et le 14, c'est Cat Empire au Café Campus.
Oh, pis j'ai besoin d'une idée de costume pour l'halloween. Pas question de me déguiser en Madonna ou en Hawaienne (j'vais pas me raser pour l'occasion...).
Julien

10.05.2005

Beware! the Blogs

Une gracieuseté de David


On est en 'Hurry up and Wait' a la job aujourd'hui.

Je pense que je connais l'internet par coeur maintenant, j'ai fait le tour 4 fois et j'ai battu le monstre de la fin a Hard.

je lis plus en plus de blogs, et plus j'en lis, plus j'en trouve. Je lis Crooks and Liars depuis un petit bout, surtout pour les petits vidéos en fait. C'est toujours une surprise, des fois ca me choque, d'autres, ca me fait rire aux larmes. Bien agréable.

Pour vous donner la mesure, Ce ticket la est assez représentatif.

Je me rends compte que les blogs commencent a prendre un tres grande importance dans les medias et dans la culture. Un genre de silent take-over comme les CDs ou les messageries instantanées.

J'aime.


David

10.03.2005

POP Deception

Une gracieuseté de David


Dimanche, dernière journée du Festival POP Montreal. J’étais plein de bonnes intentions le 27 septembre, un jour avant le début du festival, ayant la chance de gagner un ou plusieurs billets pour une trentaine de shows. J’ai manqué Annie mal, Beck ainsi qu’Interpol pour nommer des gros noms.

Bon, pas plus grave que ça, mon nom avait été mis sur la Guest List pour le show de Gina Young, chanteuse dont j’ignorais la musique, mais au moins il y avait Bad Flirt qui jouait avant dans la même salle.

Je me pointe donc a la Casa del Popolo pour acheter un billet, mais je me fais retourner de bord; les billets ne seront en vente qu’a la porte seulement. Ça assure presque un prix minime, mais ça amène un autre problème : Je n’avais rien de tangible qui pouvait me dire ‘Oui je vais a ce show la!’

Vendredi est donc la, la date des deux shows que je prévoyais aller voir. Je suis pas aller, j’ai fait d’autres plans, facilement plus agréable qu’aller voir deux groupes que je connais a peine ou pas du tout, seul.

Rien de grave, parait que j’ai rien manqué, et j’ai passé une bonne soirée. Samedi et dimanche se passent dans le nord, loin de Montréal, chez ma mère. Dernier espoir pour assister au Festival : Pierre-Luc est allé s’acheter des billets pour Architecture in Helsinki et il m’en a pris un.

Tout décidé, on se pointe au Cabaret, pour voir que Architecture ne seront pas présent, leur autobus a tombé en panne a Chicago. Déception totale. On s’est fait remboursé, on a décidé d’aller prendre une bière pour oublier tout ça.

Au moins la bière était bien, le service était pourri par contre. On a parlé de musique, de shows, de bouffes et de filles. Belle petite soirée quand même finalement.

On s’est quitté en se disant que des shows, y’en aurait d’autres. Qu’on se verrait à Death Cab for Cutie dans une semaine environ (moi de crier au meurtre parce qu’il ne reste plus de billet… ‘scalpers here I come’). Qu’on se verrait aux Decemberists aussi, et que je penserais a eux pour Cat Empire.

I’ll get you next year POP Montréal!

David.