10.28.2005

Quand la vie vaut plus qu'un signe de piasse...

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil



Salut tout le monde, j'existe bel et bien encore! M on manque de présence sur ce Blog est en partie dû au fait que je suis présentement en session intensive présentement à l'université, ce qui fait que j'ai déjà 300 textes à composer pour mes cours, donc en composer pour le Blog est loin de ressembler à un passe-temps! Mais aujourd'hui, je fais exception et je prend le temps de vous parler de quelque chose qui est plus qu'important, les changements climatiques, parce qu'il semble que tout le monde s'en balance pas mal, malgré le fait que tout le monde vas payer un jour ou l'autre, et ça commence déjà! Et je vous avertis: c'est un méchant gros post, mais il vaut la peine d'être lu! Ça remplis bien le temps d'une pause et ça lit agréablement bien avec un café, et je vous le souhaites aussi, ça fait réfléchir! Laissez vos commentaires aussi s'il vous plait, un Blog c'est intéressant quand on ouvre une discussion, pas quand on parle à soi-même. Toutes les opinions sont bonnes à dire (à quelques exceptions près bien sûr!).
Si je vous parle de ce sujet aujourd'hui, c'est bien sûr parce que je suis une des 3400 personnes qui ont assisté à la conférence d'Hubert Reeves et David Suzuki, Alerte Climatique, qui a eu lieu le 26 octobre dernier au Palais des Congrès de Montréal. Je sais déjà qu'il y plusieurs d'entre vous qui avez essayé d'acheter des billets et que tout était déjà sold out, ce qui prouve que les gens ressentent grandement le besoin de s'informer et que Reeves et Suzuki sont aussi cool que U2 dans le domaine des intellos. En sommes, une conférence très intéressante, qui je doit me l'admettre, ne m'a pas vraiment rien appris de nouveau sur la situation déplorable auquelle on assiste présentement, mais m'a plutôt ouvert les yeux sur certains points. Avant cette conférence, je dois dire que pour moi l'humain était le cancer de la vie sur terre, l'erreur biologique de l'évolution, la branche de l'arbre de la vie que dame nature aurait dû couper. Mais Hubert Reeves, qui admet que nous sommes présentement au coeur de la sixième grande extinction de l'histoire biologique de la terre et que le chapeau du blâme se porte sur la tête de chacuns de nous(Pour comparer, la dernière extinction était celle des dinosaures... fuck!), reste rassurant en affirmant que la vie a toujours continuée et qu'elle continura encore. Sauf que rien n'indique que l'humain sera toujours là lui! Crotte! Quand quelqu'un comme Hubert Reeves vous dit ça en pleine face, c'est difficile de pas le croire ou d'être touché. En fait, je dirais que ça m'a presque mis la larme à l'oeil... Ce qui a été accompli par la suite de son discours: Il ne faut pas, malgré tout ce que l'humain fait à la terre, qu'il disparaisse de celle-ci. L'humain a aussi beaucoup contribué à la vie sur terre: Il a inventé l'art, la science, mais surtout, l'humain a de la compassion... Même si l'humain possèdes une puissance destructrice incroyable, aussi paradoxal que celà peut être, il possède aussi la capacité de compassion envers les plus faibles, les plus dans le besoin. Aucune autre espèce vivante sur cette planète investira temps et énergie pour s'occuper des éléments faibles de son espèce et encore moins pour s'occuper des autres espèces qui l'entoure: il n'y a que la loi du plus fort. Personnellement, je crois que ma vision de l'humanité a changée à cet instant. En fait, je crois plutôt qu'au plus profond de moi il est né un petit début d'espoir, une petite croyance en la capacité humaine...
David Suzuki vint ensuite sur scène pour dresser un autre constat que Reeves, celui du manque de conscience des gens. Il faut l'admettre: ya pas grand monde qui semlent comprendre que le problème que l'on vit, c'est de notre faute à tous et qu'à chaques fois que l'on prend notre voiture ou que l'on achète des cossins qui incitent la production de masse, donc le capitalisme. En fait, c'est extrêmement dûr aujourd'hui de ne pas polluer, en fait, il faudrait que toute la société prenne conscience de ce qui se passe, et que notre gouvernement prenne des mesures. Sauf qu'au Canada et au Québec, il n'y a pas vraiment de plan d'action. En fait, celui que nous avons (voir liens au bas du communiqué) est encore très minime. C'est tout de même mieux que rien, mais pour être honnête, il faut plus. En fait, c'est très déplorable quand on tient compte que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques aura lieu ici-même, à Montréal. Je crois qu'il est temps que ça change. Il serait temps que l'on fasse passer l'envirronement en priorité dans notre politique. Fuck l'économie, quand notre planète sera morte, quand on vivra dans des dômes et que plus rien ne pourra pousser dans nos champs, vous aller voir que de l'argent ça se digère mal en criss! Les riches auront beau être les plus riches de l'histoire, ils vont mourrir de la même façon que les plus pauvres et misérables qui existent. Il faut arrêter de prendre la planète pour acquis, spécialement quand on voit comment elle est en train de souffrir présentement. Quand on sait qu'en arctique, le pergélisol est en train de dégeler dû aux changements climatiques et qu'il libère du méthane dans l'air, qui est 5 fois pire que le CO2, ya de quoi frémir.
Mais pourtant, ça semble pas déranger personne, pas même nos voisins du Sud. Même si les Américains sont assis présentement en plein milieu de l'incendie, ça ne semble pas au contraire les embêter, encore moins les faire réfléchir sur leur consommation. À l'accord de Kyoto, Georges W. Bush se permet de refuser de signer l'accord, sous prétexte qu'il ne veut pas prendre de décision qui pourrait affecter l'économie de son pays ou les travailleurs. WTF!?!?!? Est-ce qu'il faut soumettre un curriculum vitae pour devenir président, parce que je suis pas sûr que Bush a les compétences requises pour occupper le poste. Bon, je sais bien, ça prend pas un génie pour se rendre compte que Bush est le pire président de toute l'histoire des USA, mais ya quand même des putains de limites! Faire passer l'économie AVANT le sort de l'humanité, ça, faut être imbécile. J'suis pas un politicien, encore moins un As de la gestion de ressources humaines, mais je me demande à quand le politicien qui vas réfléchir deux secondes à ce plan génial: Pourquoi pas engager des gens pour régler le putain de problèmes et appliquer des mesures convenables? Je veux dire, t'en veux des emplois, ben tu viens d'en créer des milliers: Ya de la pollution PARTOUT DANS LE MONDE!!! C'est mieux que de rester là à tenter de sauvegarder l'économie, qui est supportée à la base par les richesses naturelles, celles qui souffrent directement de la qualité de l'environnement. Mais je pense pas que ce soit au plan de nos voisins du Sud. Malgré les ouragans et les tempêtes, qui sont de plus en plus puissants grâce aux changements climatiques, on reste convaincu que le prix du pétrole est plus important que la couche d'ozone... dommage tout de même...
Est-ce qu'il y a encore de l'espoir? Je crois que oui. Notre génération à nous est bien plus consciente du problème, malgré le manque d'actions posées. Prendre conscience, c'est la base de la solution: On peut rien régler si on a pas conscience que ça existe. C'est pour ça que je vous dit INFORMEZ-VOUS!!!Vous allez voir que la situation est parfois pire qu'on le pense et que chacun de nous à le pouvoir de changer les choses. Passer à l'action, c'est la deuxième chose que vous pouvez faire. Dans notre vie quotidienne, c'est possible de consommer intelligemment, de réduire le taux de CO2 en marchant et en utilisant le transport en commun plutôt que sa voiture, en recyclant le plus possible, en réfléchissant à la répercussion de chacun de nos geste, etc. Vous vous dites que ça sert à rien si ce n'est pas tout le monde qui agit de la sorte? Commencez par le faire vous même, et incitez votre entourage! Sinon, vous pouvez appeler le premier ministre Jean Charest personnelement et lui demander d'offrir un plan d'action face à la situation, c'est votre droit de citoyen! Voici le numéro de son bureau: (418) 643-5321. C'est tout à fait légal de l'appeler et de lui faire part de vos inquiétudes en tant que citoyen et de lui demander d'offrir un véritable plan d'action. Parce qu'on a beau injecter des millions dans la santé, les hopitaux vont de plus en plus être remplis de malades dû aux changements climatiques, comme par exemple les asthmatiques qui suffoquent mortellement les journées de smogs, de plus en plus fréquentes, merci changements climatiques!
Tout le monde peut faire quelque chose, si on commence par le début, et il n'est pas trop tard pour agir. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ces sites:

Sur ce, je vous suggère fortement de visiter les liens et de laisser vos commentaires pour que la discussion puisses continuer. J'ajouterai peut-être d'autres billets sur le sujet si j'en vois le besoin, mais pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter! J'ai des travaux de fin de session à faire et un monde a apprécier avant qu'il ne disparaisse!

-Fred