2.28.2006

Random pensées

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Suis-je le seul à trouver ça gossant toujours avoir à baisser le chauffage ou le mettre dans le tapis ces jours-ci? Maudit que je commence à être écoeuré de l'hiver...

Aussi, pourquoi les journées que je décide de rester à la maison sont exactement les mêmes journées que celles où les auteurs des blogs que j'aime bien lire décident de ne rien écrire? Ok, je sais, c'est pas ici qu'il y a des mises à jours à tout casser (moi je m'en lave les mains en pointant dans cette direction...), mais bon, je tenais à me vider le coeur...

====

La maladie du Jujube!

Je m'étais dit que j'aurais pas à le faire étant donné le nombre de personnes ayant assisté au show, mais personne a parlé du show de Malajube la semaine dernière, le 21 février, à La Tulipe! Pourtant, comme à l'habitude, les gars ont donné une performance du tonnerre! Je ne me suis pas encore procuré le dernier album, mais je dois admettre que c'est pas l'envie qui manque! En fait, plusieurs des nouvelles chansons étaient des tounes qu'ils jouaient déjà en concert, mais les gars les ont peaufinées à point pour qu'elles ressemblent à des nouvelles! Et en spectacle, ça rentre au poste! Les gars ont plus de présence que jamais et l'univers de Malajube se déballe en rythmes éclatés pour les oreilles et en couleurs absurdes pour les yeux! Ça rappelle les Chick N'Swell par moments quand on voit tous les costumes qui reviennent sans arrêt, autant sur scène qu'en vidéo!

Les moments forts furent très nombreux, spécialement les chansons avec les violoncellistes (je ne connais pas le titre, car comme je l'ai dit tout à l'heure, je n'ai pas encore le nouvel album), qui a su élever à souhait l'atmosphère du spectacle. Aussi, la prestation de la chanson "La Valérie" était tout à fait subliminale! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant la chair de poule lors d'un spectacle! Sans oublier le rappel (le vrai) pour "Le Métronome": Si vous avez entendu un dude crier à tue-tête "Le Métronome", ben c'était moi! Sérieusement, ils ne pouvaient pas faire semblant de ne pas avoir entendu et de toute façon, ils ne pouvaient pas clore un si bon spectacle sans jouer ce petit bijou!

Côté plus négatif, j'aurais bien aimé que le volume des voix soit plus élevé. La première fois que j'ai vu Malajube en spectacle, je ne les connaissais pas, et c'est ce qui m'avait frappé le volume, car on n'arrivait pas à entendre les paroles. Mardi dernier, c'était la même chose avec les nouvelles chansons: On n'entendait presque pas. Ce n'est pas grand-chose, mais les paroles de Malajube, je les trouve belles et elle mériterait de se faire écouter! Autre chose que je n'ai pas aimé: la première partie. Je n'ai rien contre le groupe Pawa Up First, je trouve même qu'ils ont beaucoup de talent, mais avant Malajube, je trouve que ça passe mal. Ils jouent des mélodies très intéressantes allant du Dub au rock plus indie avec beaucoup de talent, mais seulement, ça ne lève pas! Moi, je suis allé voir Malajube pour danser, bouger et m'amuser, pas écouter de la musique d'ambiance et regarder une vidéo. À la limite, la chanson hip-hop avec le type de Gatineau était bien bonne, mais il aurait fallu que toutes les chansons déménagent comme celle-ci.

Quant aux moments loufoques, tout le monde sait maintenant que lorsqu'un band demande à quelqu'un de la salle de venir chanter la prochaine chanson, ben c'n’est pas parce que t'as un T-shirt du band que tu connais pour autant le disque par coeur! Entk le gars, ya dégrisé vite en crime quand "Montréal -40" a démarrée! Et je tiens à remercier le "gars qui ne voulait pas grandir" pour avoir montré à tout le monde la limite du ridicule. Sans lui, on aurait pu tous danser en ayant l'air con et déranger les gens autour de nous en leur sacrant des taloches ou en collant notre sueur sur eux, mais grâce à lui, on a tous bien su se tenir! Merci "gars qui ne voulait pas grandir!"

Pour ceux qui n’étaient pas là, je vous ai fait un croquis de ce que le spectacle avait l'air:



=====

Encore un T-shirt!

Ben oui, tout de suite après que le vote de l'autre soit terminé (merci à ceux qui ont pris le temps de voter!) voilà encore un nouveau design à passer à l'acte démocratique! Celui-ci est aussi un deuxième concours pour un site web de bar ou de drink, entk, fallait que ça soit un peu dans la thématique. Personnellement, je le trouve plus beau que les deux autres et ceux qui ont le night life solide devrait bien apprécier!

My Threadless.com Submission

=====

Exposition

Dans mes temps libres, j'étudie en Arts visuels (création et enseignement), et d'ailleurs, je termine mon premier Bacc en création cet hiver, ce qui veut dire, des expos de finissants! Alors voilà la première, qui débute aujourd'hui! Si vous n’avez rien à faire et que vous passez dans le coin, allez jeter un oeil, il y a vraiment beaucoup de travaux et les oeuvres sont vraiment toutes très intéressantes! Et en plus, c'est gratuit! Venez voir la relève!

En passant, dû à une erreur du type "perdu mon dossier dans la pile de courrier au bureau de la responsable du programme", mon nom n’est pas sur l'affiche de la publicité, mais je suis bien dans l'exposition!

=====

En terminant, pour une raison inconnue, je me sens bizarre en ce moment, à mi-chemin entre l'étourdissement et le mal de tête...

Si je tombe sans connaissance, quelqu'un peut avoir la gentilesse de me donner une débarbouillette d'eau froide avant de piquer mon porte-feuille? Merci!

-Fred

2.27.2006

Moment geek du mois

Une gracieuseté de David


Je peux maintenant dire que j'ai vu de mes propres yeux la manette de la nouvelle console de Nintendo ! Voila, c'est tout.

David.

2.21.2006

Nouveau design sur Threadless!!!

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Encore une fois, un nouveau design de T-shirt sur Threadless! En espérant que celui-ci, beaucoup plus "tendance", pognera plus que l'autre! Sauf que cette fois-ci, je spécifie, il faut s'inscrire à Threadless pour voter. C'est gratuit et de toute façon, si vous achetez un jour, choses que vous ferez surement après avoir vu mon nouveau design, vous devrez vous inscire alors...

Sans plus tarder, le nouveau combattant est...

My Threadless.com Submission

Votez en grand nombre, et en passant, le nombre de "I'd buy it", qui n'oblige à rien, aide beaucoup à garder le design dans la course!

2.20.2006

Parlons Olympiques

Une gracieuseté de Julien


Désolé pour le manque de participation récemment, mais comme on dit : on ne peut pas forcer la création. Moi la dernière fois que j’ai essayé, je me suis éclaté une veine dans l’œil droit… Maintenant, je lis une revue en attendant.

***********
Cette fin de semaine, j’ai regardé les olympiques et j’ai beaucoup discuté (avec les autres coachs de ski avec qui je travaille) de certaines choses inusitées, drôles et même légendaires; et j’ai cru bon de vous en faire part.

Kjetil-André Aamodt, le skieur le plus médaillé de l’histoire, a remporté le Super Géant devant Hermann Maier cette semaine, alors qu’il en est à ses 5ième jeux olympiques. Ce sont tout deux de grands athlètes et des idoles de jeunesses, bravo. Bravo à Eric Guay pour sa 4ième place... dire que je coursait contre Eric quand j'avais 12 ans.

J’ai été aussi épaté devant la foule qui assistait à la compétition, ces athlètes sont perçus comme des dieux. Mon père me racontait une histoire qui lui avait été raconté par un ancien athlète canadien (Eric Villiard) : Imaginez-vous prendre le départ immédiatement après un de ces dieux du ski (Alberto Tomba) et qu’alors que vous êtes dans le portique de départ, vous entendez l’annonceur hurler « Alllllllllberto » suivi de la vague d’applaudissement et de hurlements qui remonte tout le long de la piste. Difficile de se concentrer. À titre indicatif, dans les coupes du monde de ski qui se situent en Suisse ou en Autriche, il peut y avoir autant de spectateurs qu’à un show extérieur des Rolling Stones à New York.

Maintenant, la luge skeleton… On se demandait comment un petit garçon de 13 ans de Chicoutimi déclare à ses parents qu’il désire faire de la luge skeleton. Certains sports olympiques ne sont pas disponibles à tous quand on pense qu’il existe qu’une seule glissade de bob dans l’est de l’Amérique du Nord… Ça nous porte à nous questionner sur la férocité de la compétition dans ces sports quand on compare à d’autres sports comme le patin, le ski alpin et le ski de fond.

Finalement, j’ai beaucoup de difficulté à accepter certaines disciplines… Comme 95% des disciplines de snowboard. Le 5%, c’est la compétition de demi-lune des hommes qui reste quand même spectaculaire. La plus grosse farce, c’est le boardercross des femmes : Quand une athlète peut chuter lors de sa course finale pour le podium olympique, traverser 2 filets de sécurités et finalement réapparaître pour compléter et aller chercher le bronze… Alors que dans la même course, la meneuse a perdu sa médaille d’or après un chute a 50 pieds le la ligne d’arrivée causée parce qu’elle a tenté un « grab » pour épater la galerie. C’est pas fort fort.

Sur ce, bonne deuxième semaine d’olympique et ne manquez surtout pas les épreuves de ski en slalom et en géant où 5 québécois et 2 québécoises participeront.

2.19.2006

Un Samedi Soir Dans L’Entrepôt

Une gracieuseté de David


PERSONNAGES
DAVID, un dude.
KARL, un frisé.

La scène est à Montréal. (Quoi que, pour les bouts à Karl, on peut imaginer qu’elle se passe aussi à Ste-Adèle)

Le décor représente une petite chambre a coucher, il y a un ordinateur dans le coin gauche de la scène, une chaise devant, notre personnage principal y est assis. De l’autre coté de la pièce, un futon et une télévision sur laquelle joue la fin d’un film avec Jean Claude Van Damne. Un air des Rolling Stones joue en sourdine, enterré par les talents dactylo-phique du présent personnage. L’horloge grand-père anglaise sonne douze coups.

ACTE 1, SCÈNE 1; David, Karl.

45 minutes s’écoulent sans trop d’histoire. David se lève finalement pour aller se chercher un verre d’eau, il tarde un peu dans la salle de séjour (hors-champ) pour regarder un bout du Monde Perdu : Parc Jurassique 2 avec Fred et Myriam. À l’ordinateur, un son familier se fait entendre, une petite fenêtre de messagerie ‘pop’; Karl entre en scène par cette dernière, tout le long de la pièce, il ne sera que des mots précédé de son ‘pseudo’ sur un écran.

KARL
Oi oi.

Deux minutes s’écoulent

KARL
Bon t’es pas là, je vais me chercher de quoi à manger, je reviens dans 15 minutes

À ce moment précis, David revient dans la pièce, avec un verre d’eau à moitié fini, il le dépose sur son bureau avant de s’asseoir. Il aperçoit la fenêtre de messagerie et se mets à clavarder.

DAVID
Yo.
DAVID
Ah merde, bon… je vais attendre.

ENTRACTE.

ACTE 2, SCÈNE 1; David, Karl.

Même décor, le verre d’eau est terminé et David est toujours assis à la chaise. Un jeune homme naïf vêtu à la mode du 18e siècle traverse la scène, une épée sanglante à la main.

KARL
Bon, je suis de retour. Ca va toi ?
DAVID
Ouan pas pire, je me suis tapé un film. Toi ?
KARL
Je suis crevé, ya eu beaucoup de monde ce soir au dépanneur.
DAVID
Maudit beau samedi soir.
KARL
Hehe, je sais… c’est poche en criss, je fais pu rien de mes fins de semaines.
DAVID
Ouan, moi non plus. J’ai hâte de déclutcher. Je pense que j’ai besoin de cours à temps partiel.
KARL
lol, [abrév. pour démontrer que la personne rit, aussi connue sous mdr dans les pubs de laptops.] comme quoi ?
DAVID
De quoi en français, littérature ou de quoi du genre. Mais pour ça, faudrait je finisse mon cours d’éducation physique 103.
KARL
J’ai reçu 54% dans mon dernier devoir d’éduc par correspondance, vraiment plus que stupide, ils peuvent même pas vérifier que je mens sur mes activités physiques. La je dois prendre rendez-vous pour mon examen final écrit.
DAVID
On est loin des 15 tours de gymnase à la course. Je voulais prendre un cours à L’UdeM cette hiver, mais y’a absolument rien pour les étudiants libres. Avec mon cours qui me manque, je pense même pas pouvoir être admis. Je pourrais toujours aller dans un cégep en cours du soir.
KARL
C’est vraiment jeune au cégep tu sais !
DAVID
T’inquiète, je me souviens de quoi j’avais l’air en entrant au cegep, mais là je viens de faire l’erreur d’aller sur le site du Vieux. Y’ont le programme que je veux. Pis c’est juste à coté de chez nous.
KARL
C’est serait cool quand même, le vieux c’est pas mal du tout. C’est quoi le programme ?
DAVID
Arts et Lettres, profil Création Littéraire. C'est un pré-universitaire, quoi que ca n’a pas vraiment d’importance pour moi.
KARL
Si t’as tout fait les cours de base, c’est cool.
DAVID
Sauf éduc 103.
KARL
Awww, laisses faire dans ce cas, c’est trop tough.
DAVID
Bah, tant pis.

Rideaux, ovation debout, deux prix de gala non réclamés.

---------------------

Je me suis rappelé que la date limite pour la session d’automne, c’était le premier mars, ca me laisse pas le temps d’y penser trop trop. Quand une fille voudra me parler dans un cours, je vais lui demander ses cartes.

David.

2.18.2006

Remerciements spéciaux

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Je tiens à remercier les personnes d'autorité, d'intégrité et surtout payées par mes taxes et les vôtres qui ont fait l'excellent travail de nous dire, à moi et ma famille, que mon père s'était suicidé l'année dernière. Je voudrait encore plus les remercier pour la blague autant plus excellente que de nous appeler, avant-hier, soit presque un an après son décès, pour nous dire qu'ils avaient oublié de nous avertir que ce n'était pas un suicide, mais bel et bien un infarctus qui l'avait emporter. Merci beaucoup. Très drôle.

À vous qui semblez tant vous soucier de notre sens de l'humour, dites-vous que la blague a été réussie à un degré plus qu'excellent.

Je vous remercie pour cette belle année passée dans le doute, la souffrance et la haine. Je me suis très bien amusé à essayer de comprendre pourquoi un tel geste, à essayer de m'imaginer à quel point il a pu souffrir pour commettre un tel acte, mais surtout, comment était-il possible que PERSONNE ne s'en aperçoive. De la culpabilité, j'en ai eu, j'en ai eu en tarbarnack même. Des remords aussi, des remords pour toutes les fois où j'ai eu l'impression que je n'avais pas dit à mon père la bonne chose, pas agis de la bonne manière. Mais aussi, plein de remords pour l'avoir détesté, avoir pleuré en le haïssant pour ce qu'il avait fait à moi et toute ma famille. Je vous remercie pour toutes les fois où je l'ai traité de tous les noms parce que je croyais qu'il s'était fait aveugler par cette machine capitaliste scrupuleuse qu'est la société moderne, aveuglé à un point même où il avait pu oublier ce qu'était le bonheur, celui qui ne pu pas l'argent. D'avoir oublié sa famille, sa femme qu'il aimait, ses deux enfants dont il prétendait être si fier, ses amis, ses frères et ses sœurs, mais aussi, son chalet qu'il construisait et où il disait être si bien. Je vous en remercie. Mais je ne suis pas le seul sûrement à avoir apprécié la blague.

Je suis sûr que ma mère voudrait elle aussi vous remercier. Vous remercier pour l'avoir anéantie en lui faisant croire que celui qu'elle aimait tant lui cachait tout de ce qu'il vivait vraiment, qu'il lui niait toute cette peine intérieure. Elle vous remercie sûrement aussi pour toute la culpabilité qui l'a rongée, toute cette colère envers elle-même. Elle vous remercie sûrement aussi pour toutes ces nuits passées à essayer de comprendre ce qui avait pu le mener à commettre un tel geste. Aussi, je suis sûr qu'elle a apprécié avoir à annoncer cette horrible nouvelle à ses enfants, à sa famille, mais aussi, aux nombreux amis et connaissances de mon père.

Mon frère tiens lui aussi à vous remercier. Lui qui a eu la terrible malchance de trouver le corps de mon père et de venir nous l'apprendre, il a dû apprécier la nouvelle. Il a dû apprécier le fait qu'il croyait que nous lui cachions tout de ce qui se passait avec mon père, mais surtout, il a dû grandement apprécier avoir à comprendre et interpréter toutes les images qui s'étaient gravées à jamais dans sa tête comme un suicide. Une formidable expérience dont il doit être bien reconnaissant envers vous aujourd'hui!

Aussi, mon oncle, qui était avec mon frère lors de la pénible découverte, doit vous être très reconnaissant lui aussi. Lui qui, par le passé, avait été recueilli de justesse par mon père quelques moments avant qu'il commette lui même l'irréparable. Il a dû adorer vivre avec le sentiment de culpabilité accablant de ne pas avoir été capable de lui rendre la pareille.

Et pour son meilleur ami, qui est encore abasourdi par la tournure des événements et qui ne comprenait pas comment son meilleur chum avait fait pour faire quelque chose d’aussi déplorable, merci.

Finalement, au nom de tous ses frères et sœurs, de tous ses amis, ses clients, ses compagnons de travail et ceux qui le connaissaient bien et qui aimaient bien rire avec ce gros bougre, mais surtout, pour son nom, sa réputation voire toute sa vie et ses réalisations qui furent signées par cette note indigne, injustifiée, mais surtout horrible, merci beaucoup. Merci infiniment, c’est le genre de blague que l’on apprécie.

Maintenant, pour toutes les personnes qui ont dû rire pendant un an de votre blague à cause de votre manque d’humanité déplorable pour n’avoir jamais pris le temps de nous remettre les pendules à l’heure juste, je vous rassure en vous disant que la blague n’est pas terminée. Nous n’avons pas encore fini de rire. Maintenant, on ne rit plus aux larmes, mais on rit plutôt rage.

Je vous suggère de laisser de côté votre sens de l’humour pour un moment et d’enfiler vos beaux habits de rédemption, parce que je connais beaucoup de personnes qui ont passé une excellente année à se gonfler d’excellentes raisons pour avoir envie de vous crisser leur poing dans la face. Je vous suggère d’être très convaincants dans vos excuses et d’être capable de plus de diplomatie, car vos talents semblent assez limités dans ce domaine. Mais surtout, je vous suggère d’avoir d’excellentes raisons pour expliquer votre blague de nous avoir gardé si longtemps dans le mensonge, d’avoir des arguments incroyables pour justifier votre total manque de cœur face à ce que les gens ont pu ressentir et de vous exprimer clairement face aux raisons qu’un tel geste peut être commis dans notre système, car vous savez, notre sens de l’humour est maintenant très limité.

En passant, ne vous inquiétez pas, nous prendrons bien sûr toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que vous recevrez l’expression de notre plus humble gratitude au cours des jours qui suivent, tout de suite après que nous ayons pu effectuer notre second deuil et que nous ayons pu par miracle mettre fin à un douloureux chapitre de notre vie, un chapitre que nous croyions avoir à vivre pour le restant de nos jours…

======


Et à toi papa, je ne pourrai jamais assez te remercier pour tout ce que tu m’as donné… Je regrette tellement cette dernière année, ces pensées que j’ai pu avoir et que je n’aurais jamais dû vivre, ces choses pour lesquelles j’ai pu être tant en colère envers toi et dont je n’aurais jamais dû même croire, j’ose espérer que si tu étais ici encore aujourd’hui, tu me pardonnerais…

Repose en paix maintenant bonhomme, tu le mérites bien, et dis-toi que ta grosse voix et tes mauvaises blagues nous manquent à tous…


-Fred

2.14.2006

Your country needs you!!!

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


C'est le temps de faire votre B.A. de l'année! En cette Saint-Valentin, vous vous demandiez quoi offrir à votre douce ou encore quoi porter pour vendre le célibataire que vous êtes, et bien voici la réponse:

Mon T-Shirt officiel "No meat on Sticks" en vente sur Threadless.com... ou peut-être bientôt! Je m'explique. Threadless, c'est un site qui vend des T-Shirts vraiment écoeurants fait par des artistes/designers/sans-abris amateurs qui soumettent leur design à un vote et ensuite, ceux qui gagnent, ben ils les vendent et l'autheur reçoit des prix. Évidemment, j'aimerais bien voir mon design gagner, alors si vous voudriez prendre quelques minutes pour aller voir et si vous aimez, inscrivez-vous au site (c'est gratis bah sûr!) et prenez le temps de voter, ce serait bien gentil et TRÈS TRÈS TRÈS apprécié! Je vous paye une bière disons! Et évidemment, si vous aimez bien le T-Shirt au point ou vous en achèteriez un, et bien cliquez la case "I'd buy it", et ça, c'est comme un super vote! Merci tout le monde!!! Vous pouvez cliquez sur l'image plus bas ici pour voir mon design:


My Threadless.com Submission

Allez jeter un oeil, ça vaut la peine, et regarder le reste du stock, y a des très beaux chandails (les dudes en portent plusieurs!).

Edit:
Il semble que le T-shirt aie déjà perdu la guerre! À croire que les pogos ont pas la cote ces jours-ci. Entk, emrci à ceux qui ont pris le temps de voter, c'est bien gentil, et pour tout le monde, la shop est encore ouverte pour trouver des chandails avec design originaux!

2.12.2006

La fête du mois le plus court de l'année

Une gracieuseté de David


Avertissement: Ce texte porte sur la Saint-Valentin et est écrit par un célibataire. J’averti parce que je pense pas tomber dans le chialage, si vous pensiez avoir une montée de lait contre la fête de Hallmark, ne lisez que la prochaine phrase.


Maudite fête quétaine qui fait chier tout le monde qui y participe, soit pour acheter des cadeaux, faire un souper, acheter des chandelles, une p’tite bouteille de parfum qui sent bon mais pas sur toi, laver les draps, faire attention qu’ils fripent pas, mettre des boules de bain en gélatine pour que ça mousse pour ensuite la souffler dans la face de l’autre, pas oublier la bouteille de vin, avoir des mauvaises directions à la SAQ parce que le commis s’y connais pas, se retrouver avec un vin qui fit pas avec le souper, se rendre compte q
ue ça a collé dans le fond de la casserole, manger avec la lumière ouverte jusqu'à temps que quelqu’un s’en rendre compte pis se lève, brisant ainsi tout restant de romantisme dans la pièce, oublier de mettre le CD de musique sur repeat, oublier que ce disque-là skip à la quatrième toune, c’est pour ça qu’on le fait pas jouer, devoir se coucher tôt parce que demain on travaille, on veut pas être marabout demain, gros meeting avec le boss, au pire on prendra un gros café le matin, mais on a pris un café-baileys le soir, parce que c’est tellement bon, on fait la chenille dans le lit pendant 3 heures, trop fatigué pour faire l’amour le matin, à travers les fissures de soleil qui se lève tranquillos, on se donne un petit bec rapide avant d’aller travailler, bon c’est fini, pas besoin d’une fête de même pour se forcer à être romantique, regarde ce que ça donne anyways, qu’on dit autour de la machine à café aux collègues de travail, maudite fête quétaine.


Bon, pour ceux qui restent, je pense bien que j’ai fini de chialer.

J’ai jamais vraiment détesté la Saint-Valentin, j’ai jamais vraiment trippé non plus. C’est vrai que c’est une fête commerciale, question de dépenser une couple de piasses pour celui ou celle qui partage notre vie, question de se forcer à penser à l’autre, parce qui a des couples comme ça, qui s’oublient, et pour eux, la Saint-Valentin, c’est comme une tape en arrière de la tête qui leur dit : « Réveille ducon, regarde qui t’as en avant de toi! ». Des fois la petite voix, elle ment; ça doit être un peu pour ça qu’on voit beaucoup de couples se briser dans le mois de février.

Mettons qu’on enlève le bout commercial, y reste quoi à cette fête-la ? Il reste deux personnes ensemble qui s’aiment (dans le meilleur des cas). Même sans le facteur argent, ça fait encore chier du monde tout ça. Les célibataires trouvent ça plate, eux ils ont pas quelqu’un avec eux pour se minoucher, ils frustrent parce que leurs amis matchés, eux ils peuvent minoucher, ils se montent des grands discours pour bucher sur les valentins, pis quand ils sont chanceux, l’année d’après, ils changent de clan en brandissant le bouquet de roses rouges haut et fort; « Putain que la vie est belle ! »

Le sujet de la fête est plus important que la fête en tant que tel. C’est supposé être important l’amour, ça dure la vie quand c’est vrai cette chose-là. Ça passe à travers des épreuves, des noyades, ça ressort un peu plus fort, avec un pansement sur la blessure, jusqu'à ce qu’on gratte le bobo encore une autre fois, parce qu’on est trop curieux de la sensation que ça va créer. Mais on la voit partout cet amour-là, dans la rue, dans les films, dans les chansons, dans les yeux de nos amis; l’amour d’apparence que je l’appelle. Celle que Benoit avait tassée un moment donné, en me regardant dans le cadre de porte :
« Ça va Dave ?
─Oui oui, t’inquiète. Que je lui avais répondu, dépourvu, il était pas supposé voir ça, je l’avais caché assez loin pour pas la voir moi-même.
─Okay, si tu veux en parler, je suis là.
─Non, je te dis ça va. »
J’étais parti après, fâché contre moi-même. J’essaye de me souvenir quand c’est arrivé cette conversation-là, j’ai presque l’impression que ça se passe en février.

La Saint-Valentin fait partie de cette amour d’apparence. Toute seule, l’apparence tombe bien vite quand le reste est pas là pour la soutenir. C’est pas avec juste cette amour-là qu’on va se faire des chansons, à moins qu’on veuille des chansons tristes. C’est avec le reste, ce qui parait pas, ce qui dérange pas, qu’on fait les paroles. C’est avec le souvenir de la première fois qu’on a vu l’autre (et j’y crois sincèrement à cette première fois, je trouve ça terriblement important), qu’on crée les images, c’est avec quelque chose de beau qu’on fait la fin. Meme si des fois, la fin on la voit pas, parce qu'on est parti avant que ça finisse.
C’est pas obligé d’être beau tout de suite, va falloir être patient, laisser le temps au tout de bien redescendre, se frotter les yeux un peu, et puis se rendre compte que ce moment-là, il a valu la peine qu’on a eu, que c’est crissement beau quand c’est vrai tout ça.

---------------------------------------------

David


NB : Dans tout le texte j’ai traiter l’amour comme un mot féminin, et je me suis rendu compte environ à la moitié du texte que c’était masculin. J’ai garder l’intégrale, au diable le genre.

2.10.2006

Words of wisdom

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


"La Saint-Valentin, c'est comme l'impôt. C'est un moment dans l'année où tu te dois de payer pour tous les services obtenus."
- Monsieur Fred
*Chérie, j'te jure que c'est seulement une blague! Promis!

2.05.2006

À l'heure de Paris.

Une gracieuseté de David


On était jeudi soir, au Quai des brumes, le Frisé et moi. On est arrivé en retard par exprès, parce que le groupe qu’on allait voir a tendance a commencer plus tard que prévu.

Le bar est quasi-plein, il ne reste que deux tabourets au bar, mais sitôt assis que Karl se fait dire que son tabouret appartient a un homme qui m’a tout l’air d’être un meuble dans ce bar. Il me dit avec une voix chancelante qu’il finira sa Black Label et partira ensuite, pour ensuite s’en commander une autre devant moi, en voulant donner vraiment trop d’argent à la barmaid. Karl se prend donc une chaise libre caché dans un coin, mais elle est trop basse pour qu’il puisse voir la scène assis, il y a juste son manteau qui profite de sa chaise.

Le bar se rempli encore un peu avant que le groupe se mettre en place, je reconnais des visages de personnages que je connais pas; la fille aux cheveux rouges, Kahina, le guitariste à la tuque et quelques autre qui n’ont pas encore de surnoms. Ines monte sur scène dans son personnage, entourée de tous ses musiciens. Son groupe s’appelle maintenant Mimosa, fini le club, fini la Fifille. Ils commencent avec La Berceuse au Tournesol, qui a franchement changé depuis la dernière fois que je l’avais entendu. Beaucoup plus d’emphase sur les instruments que sur la voix, je l’ai trouvé moins bonne qu’avant. Passons, les autres chansons étaient bien meilleures à mon avis, elles avaient tous changées un peu. Pour ce qui est du piano et du pianiste, j’aurais voulu pouvoir l’entendre plus que ça, j’ai trouvé que les deux guitares l’ont un peu trop enterré, mais c’est vrai qu’il a du talent. Une chanson que je connaissais pas, un beau petit délire bien plaisant, est venu s’ajouter, mais c’est toujours aussi court, trop court, tout le monde l’a dit aussi.

On en voulait plus, mais on s’en contentera encore une fois. Au prochain concert surement, et peut-être avec plus de monde qui ne connaissent pas encore Mimosa, si le mail que je reçoit est envoyé plus en avance que cette fois-ci. Et, peut-être, lorsque la baronne aura fini son camembert, je lui offrirai un verre.

----------------------------------

David.

2.01.2006

Début de stage

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Je fais un petit spécial ce matin et je mets ça ici plutôt que là-bas (peut-être parce qu'il est 6h30 du mat et que mon cerveau est tout mêlé...)

Ah les débuts de stages! C'est la période des grands questionnements...