12.09.2005

Spanish Rodeo

Une gracieuseté de David


Hier, c’était le show de Calexico et de Iron & Wine au Spectrum. On s’est trouvé une assez bonne place au deuxième étage et après avoir envoyé chier le barman, on était près pour le spectacle, bière mousseuse à la main.

Le show a commencé à l’heure (!) avec Calexico, je ne les connaissais pas vraiment, mais c’est très bien; un genre de nouveau folk avec des saveurs country.

Ensuite un mexicain s’appellant Salvadore est venu jouer environ quatre tounes en solo, il fait parti du groupe de Calexico, mais n’apparaît que dans quelques chansons d’eux. Il nous a jouer de la guitare, de l’harmonica, de la planche de bois et de l’opéra; tous ça en même temps.

Iron & Wine a suivi; à cet instant, le show a monté de très bien à génial, il a pris la salle avec sa guitare et sa voix, accompagné de sa sœur en back vocals pour nous jouer une version incroyable de Cinder and Smoke. Ensuite les autres musiciens sont arrivés, des membres de Calexico sont venus se mélanger, aussi bien qu’à un moment, ils étaient treize sur la scène, y compris Salvadore et son opéra.

C’était vraiment un bon show, comme on en voit rarement, les musiciens émanaient de charisme et semblaient franchement s’amuser, contrairement aux derniers shows que j’ai vu, où les bands avaient l’air d’être là par obligation plutôt que par plaisir.

-------------------------

(C’est la mode de faire deux tickets en un; essayez, ça réduit le risque de cancers.)


Mercredi, j’avais mon cours d’espagnol. Ça fait un petit bout qu’on a appris les deux verbes ‘être’ : Ser et Estar. J’ai pas mal de misère avec eux, parce qu’ils s’utilisent de façons très strictes. A titre d’exemple, le verbe Ser est utilisé pour définir le sujet, comme un état permanant. Tandis que le verbe Estar est utilisé pour définir le moment présent, quelque chose d’éphémère.
Où je veux en venir avec ça ? Il s’adonne qu’en espagnol, lorsqu’on parle de travail, on utilise le verbe Ser. Par contre, quand on parle de statut civil, on utilise le verbe Estar.

On avait commencé un petit débat là dessus pendant le cours, mais on l’a arrêté parce qu’il fallait continuer les leçons. Je trouve ça assez spécial comme détail, si on veut aller chercher loin, ça peut dire que le boulot est plus important que le mariage. Et que le mariage ne définit pas la personne mais que son travail, lui, oui.

J'exagère, ou je me fait une montagne avec un détail vous allez dire, mais en fait, c’est pas moi qui a soulevé ses questions là, c’est notre prof d’espagnol pendant notre débat, elle semblait se retenir pour ne pas faire en sorte que le débat dure tout le cours. Avec raison, j’aurais bien vu ça durer pendant trois heures, facilement.


----------------

David.