8.03.2005

Autant en emporte le vent

Une gracieuseté de Julien



La fin de semaine passée, c'était ma fin de semaine annuelle au lac champlain. Cette année, j'y ai amené Caro pour y partager notre petit coin de paradis. Ça fait maintenant 14 ans que mes parents (et moi) allons au lac champlain, plus précisément à Ausable Point entre Plattsburg et Peru dans l'état de New York. Au début, on partait en famille pour 2 semaines complètes de soleil, de plage et de voile (mes parents sont des fanatiques de la planche à voile) mais maintenant, mes parents partent pour 2 semaines et nous, les enfants, on s'arrange pour aller les rejoindre le temps d'une fin de semaine.
Notre petit coin de paradis, c'est à 70 minutes de montréal et c'est pratiquement où le lac champlain (aussi surnommé "la mer de champlain") est le plus large, d'une telle façon qu'on voir à peine l'autre rive (Burlington, Vermont). À titre d'information, le lac est partagé entre 2 états américains (New York et Vermont) et le Québec. Avec un vent constant du sud qui atteinds facilement 20 noeuds, c'est une destination intéressante pour les planchistes.
Alors nous sommes parti vendredi soir après mon shift pour rejoindre mes parents, ma soeur et son copain avec comme seul objectif de profiter de 3 jours sur la plage à se faire bronzer, lire et jouer de la guitare durant le jour et 3 soirs à boire du Appleton. Une grosse partie de la gang de mes parents étaient là: sur le site de camping, la crew occupe 8 terrains de camping, totallant 21 personnes.
Malheureusement pour les planchistes, il faisait tellement beau qu'on avait qu'un léger 5-10 noeuds. Ils se sont alors fait un plaisir de nous introduire, Caro et moi, à la planche à voile...

En passant, c'est mon papa avec Caro...
_____________________
Curriculum Vitae de Voile de Julien
À l'age de 7 ans, ma très chère mère a décidé de m'introduire au merveilleux monde de la planche à voile.
J'ai plus touché à une planche à voile depuis (si on ignore la semaine passée)...
*****
Faites un simple test:
Prenez le plus petit 7 ans que vous pouvez possiblement trouver (sans trop chercher fort, sans se servir de l'internet), embarquez le sur une planche chambranlante qui flotte et demandez lui de rester en équilibre dessus tout en tirant sur une corde qui est supposé lever une voile recouverte d'eau. Ce qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est que la voile pèse pas bien moin que le garçon en question et que plus il essaye de lever la voile, plus il se fatigue, moins il a de chances de réussir... alors on a décidé de mettre ça sur la glace pour un petit 17 ans.
*****
_____________________
Bon, désolé pour les insertions de tranches... j'suis de même.
Après toute ma haine pour la planche à voile, j'ai quand même apprécié l'expérience et je suis plus que pret à recommencer. Caro aussi a adoré son expérience.
En bref, c'était une superbe fin de semaine remplie de sourires.
Julien