6.16.2006

Black Tabous

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Vous connaissez Black Taboo? NON! Tout le monde parle pourtant! Même Martineau, l'autre sniper, leur tire dessus! Le Tchen aussi! C'est qu'ils ne sont pas polis les messieurs. Y traitent les femmes de chiennes et les prennent pour des objets. Pis les enfants ils écoutent ça et trouvent ça ben drôle! C'est scandalisant...

...Ou non? Moi, y a une chose que j'adore ici au Québec, c'est la vitesse à laquelle on passe du peuple ouvert et prônant la liberté d'expression à celui de gang de chialeux hypocrites. Ça m'impressionne toujours.

Ok, Black Taboo, je suis d'accord avec tout le monde, c'est de la marde. Oui le groupe c'est une blague parodiant la culture hip-hop, peut-être, mais c'est pas toutes les blagues qui me font rire, encore moins les blagues plattes et faciles (quoique je dois leur lever mon chapeau quand même pour certains jeux de mots assez tordus pour être honorable). Et pour Omnikron, que je connais pas, mais qui semble-t ils ont des propos ben ben dégradants pour ces intouchables femmes, j'en pense la même chose (vous direz que je me forge une opinion sur ce que je connais pas, mais hey, on est au Québec ici, c'est plus que valable comme argument!). Pour mettre ça au clair, je n’aime pas vraiment le hip-hop, du moins, celui qui parle des femmes qui lèchent des suçons autant que celui qui s'en moque.

Cela dit, quand je vais au disquaire, je ne braille pas 25 minutes à la caisse pour rencontrer le gérant et le convaincre d'enlever des tablettes le nouveau record de 50 cennes. Savez ce que je fais? Je n’achète pas ledit criss de CD! Voilà. Y a pas personne qui est obligé d'acheter les disques de Black Taboo, 50 cennes, Iminème et compagnie. Si y en a qui les achète, c'est leur problème. Depuis quand les artistes doivent-ils faire des choses qui plaisent à la masse? Je veux dire, la liberté d'expression, on n’est pas supposé vivre de ça nous?

Pourtant, ça braille que les Bougons font passé les BS pour des colons, que le DaVinci Code affiche encore les albinos comme des freaks méchants, que le nouveau clip de Caroline Néron lui donne une image de cochonne, etc. Et nous là-dedans, de quoi on a l'air? D'un troupeau de moutons en liberté dans une grande plaine qui trouve comme seule chose valable à faire d'essayer de retourner dans son enclos. Est-ce qu'on serait dû pour une autre dictature morale imposée par notre bon vieux clergé? Parce que la liberté d'expression, si tout ce qu'on trouve à en faire, c'est de la réprimer, c'est qu'on est pas tout à fait prêt à la vivre.

Si vous n’aimez pas les Black Taboo et compagnie, faites comme moi, oubliez-les. Au pire, discutez de votre haine autour d'une bière avec vos bons amis. Mais s'il vous plaît, arrêter d'aller crier au scandale dans les médias et d'essayer de faire taire tous ceux qui ont des propos corrosifs ou crétins, parce qu'il va toujours en avoir. Et des biens pires, allant du racisme au terrorisme. Voulez-vous plutôt que l’on impose une censure morale sur tout dans la société? De forcer tous les artistes à être des poulains de multinationales comme nos donc-ben-beau-et-donc-ben-fins académiciens en herbe?Moi non en tout cas...

Si des enfants écoutent du hip-hop crade avec des propos dégradants pour les femmes, c'est que justement les parents ne font pas leur job. C'est pas aux musichiens de faire le travail de ce qui est bon pour les petits amis et ce qui ne l’est pas. De plus, comme pour les films ou les jeux vidéo, ils mettent même des avertissement sur les disques pour avertir les parents que c'est pas pour les ti-zenfants, c'est pas pour les chiens tout ça! Mais bon, les parents n’ont pas de temps à perdre à filtrer ce que leurs enfants écoutent, ils leur font confiance, c'est tout. Même chose pour la télé, on les parkent devant pendant des heures parce que ça leur ferme la gueule, mais on prend pas la peine de vérifier ce qu'ils écoutent, on attend plutôt de voir les gros mots qu'ils vont répéter du dernier épisode des Bougons pour s'offusquer et appeler à la pendaison publique! Imaginez donc deux secondes tous ce qu'ils ont vu à la télé et qu’ils vous ont pas répété... ça fait peur hein!

Sérieusement, bienvenue dans l'ère où le post-modernisme qui valorise n'importe quoi fait collision avec le capitalisme qui est trop occupé par le travail et ne pense pas par lui même, mais qui espère que les produits le fassent pour lui. La télé pour garder les mômes, le journal de Mounrial pour s'informer et Subway pour manger sain. Amen.

Ok, je sais, je vais dans tous les sens avec ce texte là et je n’ai pas beaucoup de structure, mais vous voyez, c'est que quand je m'emporte, je m'emporte.

Peut-être qu'au fond, si les Francofolies avaient usé de leur bon goût et n’avaient pas invité Omnikron en spectacle extérieur gratuit, tout serait encore beau au village d'Astérix et des Gaulois. Peut-être que si les parents continuaient d'empêcher leurs enfants de mettre leur musique du diable dans le ghetto-blaster familial, personne n’aurait su que "God Bless the Topless" de black taboo, c'est une vieille toune qui existe depuis déjà 5 ans?

Que la vie serait belle si elle était toujours accordée avec les bons si...

-Monsieur Fred, chialeux qui n’a pas envie de retourner vivre à l'époque duplessiste dont certains semblent si nostalgiques