6.05.2006

Le gang des BMX 2

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Ça a pris au moins une demi-heure avant le départ. Puis, tranquillement, on a enfin commencé à avancer, en se disant qu'on était mieux de ne pas passer la journée à pousser nos vélos comme des épais de la sorte pour la journée. Finalement, le coin Christophe-Colomb et St-Joseph nous annonçait un deuxième départ: le vrai départ quoi. Le tour de l'île commence enfin!

Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, c'était le traditionnel Tour de l'île de Montréal cette fin de semaine. Pendant un dimanche, les rues sont nettoyées des voitures puantes pour laisser la place aux cyclistes et jeunes couples plateauniens équipés du vélo tandem trop grand pour eux.

C'était mon premier tour de l'île. Moi et Myriam nous étions inscrits en nous demandant si ça valait vraiment les 20$ et je dois admettre que nous n'avons pas été déçus. Pouvoir rouler en "bicyque à pédale" sur une ligne jaune dans le downtown, ça a son effet! Aussi, ça donne la chance de voir pleins de beaux coins que nous n’avions pas encore eu le temps de visiter en tant que Montréalais en formation. De plus, je dois admettre que nous nous sommes bien amusés à dépasser tout le monde, en élaborant des nouvelles stratégies et tactiques à chaque coup. Surtout que nous avons eu seulement 3 presqueaccrochages, les 3 avec des gens de la sécurité qui se croyaient supérieurs au reste du troupeau avec un droit spécial de couper les gens sans les avertir. Par ailleurs, je tiens à les féliciter de leur bon travail: Entre les "on ralenti tout le monde" et les "gardez les deux mains sur le guidon", ils ont su prendre à merveille le rôle que ma mère occupait à mes premiers coups de pédale dans ma jeunesse.

Aussi, autre point faible, les couples de plateauniens qui se trouvent ben intelligents avec leurs rallonges tandem pour attacher leur ti-pout à leur derrière et les traîner comme des bagages, est-ce que c'est possible la prochaine fois de regarder en arrière? Parce que quand vous tournez, vous avez un 3 pieds de rallonge pleurnicharde en arrière de vous et même si ça serais très drôle, ça nous tente pas tous de faire des "wellés" sur leur ti-casque Bob l'éponge, ok!

M'enfin, je referais volontiers ce genre de parcours n'importe quand (sur les 48km, y avait seulement 2 moments plus difficiles), sauf que je j'essayerais de mieux me préparer. Par là, j'entends avoir déjà fait du vélo durant l'année avant. C'est que mon vélo étant encore dans ma ville natale, moi et la Princesse avons eu l'idée géniale d'en emprunter un à un oncle vivant dans la métropole et parti en Chine pour l'été. Sauf que la première fois de l'année que tu fais du vélo sur une petite selle, c'est peut-être mieux de ne pas se taper une cinquantaine de kilomètres : sinon, ça te met le cul dans un état irréparable. Résultat, au premier relais, je rêvais à la prochaine shop de vélo qu'on allait croiser pour pouvoir aller m'acheter une paire de short de vélo avec des coussins entre les cuisses. Aussi, chaque fois que je m'assis sur mon péteux, je dois dire que j'ai une image de la selle dans ma tête et c'est pas très rassurant.

*****

Pour terminer, ce matin, je voyais que le sniper Patrick Lagacé se permettait de chialer sur le Tour de l'île en disant que c'était un vrai casse-tête de circuler cette journée-là. On n'a qu'à lire ses commentaires pour trouver le pleurnichage encore plus drôle. Quand je vois tous ces gens chialer sur le fait que ça nous empêche de bien circuler pour UN (oui oui, un seul) dimanche par année et que ça se plaint comme si on leur avait enlevé tous les droits, ça nous rappelle comment les Québécois sont chialeux. Ça dit vouloir sauver la planète, mais ça braille quand on leur enlève un poil de nombril. Non mais sincèrement, vos gueules merde! Si pendant UN SEUL dimanche dans toute votre misérable année vous ne pouvez pas utiliser votre gros truck pour aller au dépanneur, pourquoi pas prendre votre vieux "supercycle" dans le garage et en profiter à la place?

Entk, vivement que le prix de l'essence va encore monter cet été pour faire pomper encore plus la patate des connards à grande-gueule! Ça va permettre encore une fois aux mononcles ' de salons de chialer sur tout et rien...

-Fred, leader d'un nouveau gang de BMX qui cherche encore un substitut raisonnable à Nicole Kidman de l'original