6.13.2006

Une chance sur mille

Une gracieuseté de David


La nuit se faisait vieille, notre grand groupe s’était dispersé il n’y avait pas si longtemps et on s’était retrouvé dans un pub sur la rue Crescent. À nous trois, on avait dû boire pour six; surtout moi en réalité. Le band était bien, mais qu’est-ce que j’en savais réellement ? Mon jugement était loin d’être vif.
Entre deux chansons, je suis monté
aux toilettes; en chemin je me rendu compte que l’endroit était quasi-vide, il devait être encore plus tard que je le pensais. Une fois arrivé, j’ai choisi le meilleur urinoir, de façon stratégique; à un urinoir de distance de l’autre occupant de la pièce; un gars frisé, un anglophone c’était certain. Il m’a jeté un coup d’œil rapide avant de se mettre à me jaser; pourquoi est-ce qu’il y a du monde qui veulent absolument vous parler pendant que vous pissez ? C’est bien la dernière chose qui m’intéresse moi, un autre homme qui me parle pendant que je tiens mon pénis.
Hey man, having a nice night ?
…Wonderful, just wonderful. Aussi, quand un homme vous parle quand vous avez les pantalons ouverts, la dernière chose à faire, c’est le contrarier. J’ai terminé avant lui, il a continué lorsque mes ma
ins étaient sous l’eau chaude du robinet, j’avais l'avantage.
My name’s Greg by the way, qu’il m'a dit en me rejoignant au robinet, je suis passé au séchoir en lui disant mon nom.
That’s Great, Greg. Have a nice night. Que je lui ai dit avant de pousser la porte pour sortir.
Je suis tombé face à face avec elle, accoté sur la table de Mississipi qui fait en sorte que le couloir pourrait gagner un record Guinness du plus étroit au monde. Elle était a quelques pouces de moi, j’étais l’automobiliste solitaire sur une petite route du nord à deux heures du mat, elle était le chevreuil qui traversait la rue dans cette courbe mortelle; les phares de ma voiture aveuglant ses yeux.

***



Du coin de l’œil, je vois mon cellulaire vibrer sur mon bureau. À l’autre bout, c’est elle, elle semble nerveuse, après les formalités, elle commence sa phrase avec Listen…
I don't think it would be a good idea to see each other tomorrow. Je me sens soulagé, j’ai le goût de lui dire que ça m’arrange, mais ça ne serait pas une bonne idée, question de garder une certain dignité.
Uh, okay… Why ?
I don’t know really, I think I don’t feel a connection between us, I can’t really explain it… Sorry.
Don’t be sorry, you’re probably right. Have a good weekend.
Yeah, you too… Thanks.
Je raccroche, elle n’était pas la seule à ne pas sentir de connexion.

***


Wha… what are you doing here ?
I’m here with some friends, one of us knows the band downstairs. And you ?
I’m just waiting for a friend of mine, we were just leaving to go across the street.
Greg sort des toilettes, il nous regarde un peu perplexe.
You two know eachother ?
Hey Greg !, elle me regarde avec des grands yeux incrédules, Yeah she’s a friend of one of my friend’s girlfriend… I hope that makes sense. We met a couple weeks ago.
That’s cool, well have a good night man.
Yeah see you guys around.
Je les suis dans les marches avant de bifurquer pour retourner à ma place pendant qu’ils sortent à l’extérieur.

Je suis sorti avec Yann pendant qu’il allait fumer. Elle était accotée sur le balcon du bar, elle m’a souri et je suis allé la rejoindre. Elle m'a dit qu’elle attendait son lift, qu’il ne fallait pas que je me fasse d’idée, qu’elle n’était pas avec Greg, il n’était qu’un ami. Elle m’a assuré qu’elle n’était pas de ce genre, elle, qu’elle était seulement sortie comme à l’habitude, qu’elle était désolée pour nous deux. En fixant ses grands yeux bruns, je lui ai répondu que je m’en contre-fichait, qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait, je n’avais rien à dire la dessus. Je lui ai volé un dernier baiser, question de lui faire regretter sa décision un peu. Je l’ai laissé sur sa faim après lui avoir souhaiter une bonne nuit et je suis retourné rejoindre Yann qui avait fini sa cigarette.