4.10.2006

Tant de choses à dire!

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Merde, plus que jamais, je sens un bouchon au niveau des méninges, un embouteillage d'idées dans la matière grise! C'est que j'ai tellement de choses dont j'aimerais vous parler ici, mais ces derniers temps, c’est justement ce dernier qui n’est pas présent à l’appel!

Alors, je fais un survol des idées que je me dois de couvrir ici quand les travaux annonçant la fin de session se feront moins écrasants.

=======

Premièrement, je suis bien content que l’émission « Tout le monde en parle » ait reçu l’excellente artiste Sylvie Laliberté. Chapeau. C’est pratiquement la seule émission de télé que j’écoute en ce moment chaque dimanche, je viens avec le poil dressé de 3 pouces sur les bras quand je vois l’image stupide que la publicité entretient sur le statut d’artiste, comme celle où on voit un môme qui peint des toiles d’art abstrait et que son père fait passer pour un jeune artiste génial. Tout simplement aberrant! On continu de faire semblant à la masse populaire que l’art est débile et on nourrit le préjugé avec la même viande réchauffée qu’on nous sert depuis toujours, sans même essayer de voir plus loin que le premier degré. Sans blague, on parle de racisme quand on traite les gens de la sorte avec des préjugés ridicules sur la couleur de leur peau et leur culture, alors pourquoi pas bannir aussi la même chose avec l’art! Les gens sont rebutés par l’art contemporain parce que personne n’a jamais pris le temps d’en discuter avec eux, de leur expliquer pourquoi il était ainsi. Au lieu de ça, on continue de nourrir l’idée que l’art est à chier et qu’il n’existe que pour une classe à part de la société, soit une bande de snobs attardés qui tripent sur Paris et New York. Tellement désolant! Je suis bien content d’avoir vu Sylvie Laliberté hier soir à la télé, parce que justement, on ne voit JAMAIS d’artistes visuels à la télévision. En fait, je suis certain que la majorité d’entre-vous n’avait jamais vu un artiste contemporain dans le domaine des arts visuels avant l’émission d’hier. Et là, je ne parle pas de Picasso, qui n’est pas un artiste contemporain, et encore moins de jeunes artistes qui exposent dans les cafés, mais bien de ces fiertés NATIONALES qui font la une de l’actualité artistique contemporaine comme Nicolas Baier et Michel Goulet, ou encore des jeunes artistes de la relève comme le très prometteur Jérôme Fortin, qui devrait être perçus comme des fiertés pour nous les Québécois, mais qui sont des inconnus pour la majorité des personnes ici. Désolant, spécialement quand on voit la bande d’imbéciles de Loft Story qui sortent de leur cage à voyeurisme comme de vrais héros pour avoir torché leur linge sale devant la caméra pendant deux mois. Désolant. On se croirait aux États-Unis, comme dans la chanson de NoFX intitulée « The Idiots are taking over!» On essaie de garder la masse bien assise dans la pauvreté intellectuelle parce que c’est tellement plus facile à manipuler une belle grosse bande d’épais!

Bon, ça, c’est pour l’art contemporain. Pour ceux qui croient encore que l’art est pour les snobs et les intellos ratés, je vous donne la clef du mystère de l’art d’aujourd’hui : allez dans un musée, acheter le ti-guide de la visite et enjoy.

========

Une autre chose qui m’a fait lever le poil dernièrement, c’est le nouveau film de Disney/Pixar, Cars. Franchement, à une époque ou dans notre réforme scolaire on essaie de faire comprendre à nos jeunes la fragilité de notre environnement, les méfaits des émanations de gaz carboniques par les voitures sur la couche d’ozones et les bienfaits du transport en commun, on nous arrive avec un beau gros film de marde comme ça! Bravo! Quelle belle grosse publicité immonde déguisée en divertissement familial. Vous me direz que j’exagère et que je vois des bibittes partout, que tout ça n’est qu’un film et qu’aucune compagnie de voitures n’ont financé le film (même si dans la bande annonce on se tape les noms des big shots comme Ferrari et Porsche), mais je vous suggère que prendre un petit recul pour deux secondes. On est en train de faire entrer dans l’esprit de millier de jeunes enfants des personnages, qui sont en fait des voitures, et qui vont continuer à vivre dans leur tête au même titre que Woody le gentil cow-boy ou Dora l’exploratrice. Cet été, les enfants vont jouer aux bagnoles, se chamaillant pour être la Porsche super rapide. Les parents vont acheter le DVD à Noël et ils vont l’écouter 300 fois en finissant par le connaître par cœur. Pas vrai qu’ils vont oublier : nous on n’a pas encore oublié les Ninjas Turtles et Passe-Partout, et à chaque vois qu’on voit un truc arborant fièrement cette image, la nostalgie nous prend et s’en suit un flot de remémoration de souvenirs! Imaginez-vous maintenant tout ça, mais avec des voitures! Ne venez pas me dire qu’aucun jeune ne va sortir du cinéma en voulant s’acheter une Porsche!

Sincèrement, ce film-là, c’est un manque sérieux de responsabilité de la part de Disney, de quoi faire frémir toute la cause environnementaliste au même titre qu’un film de cul peut faire péter un infarctus à une féministe.
=======

Ça y est, je croyais ne faire qu’on court survol, mais il semble que je suis pas mal entré dans les détails!

Je vais essayer du moins de terminer sur une note plus positive et légère.

Cette fin de semaine, je partageais ma passion pour mon beau coin de pays avec les gens du salon des Fêtes de l’été en montrant aux gens à quel point la Côte-Nord est vraiment une destination vacance des plus intéressantes cet été, spécialement pour les amants de nature et de plein air. Entre les « on veut voir des balÊÊêênes » et les multiples « Tu connais-tu la chanson de Comme on s’ennuie à la Manicouagan », j’ai remarqué un exposant qui vendait mon futur cadeau de Noël! Chérie, maman ou fans hystériques, commencez à économiser pour mon nouveau cadeau!


Pour revenir aux baleines, beaucoup de gens m’ont bien sûr parlé de ce rorqual commun qui a été retrouvé à Contrecoeur, près de Montréal. Je dois dire que je trouve ça très triste de voir un si bel animal mort, peut-être à cause du transport maritime. Quand on fait la rencontre de ces animaux, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, soit en bateau ou encore en kayak, on ne peut que tomber en amour avec ces animaux gigantesques, mais pourtant si paisibles. Personne ne pourrait rester indifférent face à un spectacle d’une beauté indescriptible comme par exemple un rorqual à bosse sautant hors de l’eau par purs plaisirs que de s’envoyer en l’air ou encore le regard taquin d’un béluga sortant la tête de l’eau pour vous inspecter en arborant un museau qui semble étrangement sourire. Je vous suggère de consulter le site Baleines en direct du Groupe de Recherche et d’éducation sur les Mammifères marins pour en connaître davantage sur ces animaux qui méritent tant notre respect, et pour les intéressés, sachez que vous pouvez même parrainer un rorqual commun comme celui retrouvé hier, contribuant ainsi à la sensibilisation et à la protection de ceux-ci. Dites-vous que cet animal majestueux retrouvé hier était peut-être encore plus vieux que vos grands-parents!

Voilà, c’est tout et bien assez pour aujourd’hui, j’ai d’autres histoires à raconter, mais là je dois sérieusement me mettre aux travaux de session au plus vite!

Bonne semaine!

-Fred