4.03.2006

Le voleur

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Cette nuit, les maux de dos mon tirés du lit pour aller prendre une dose d'Aspirin. En avalant mon cachet, la cuisine devint soudainement éclairée par la lumière extérieure du voisin, déclenchée par un oeil magique. La curiosité étant plus forte que la fatigue, je tire un bout du rideau pour voir ce qu'il y a dehors qui peut bien exciter un oeil magique à cette heure de la nuit.

Il y a une silhouette grisâtre dans la cour du voisin.

C'est dans l'obscurité et ça bouge à peine. J'essais de discerner la forme de l'intrus au travers la noirceur et les yeux endormis quand soudainement, ça s'approche de la clôture et ça se met à grimper.

"Putain, c'est un voleur!"

Encore rancunier du cambriolage que j'ai subi il y a déjà presque deux ans, je suis prêt à faire un 180 degré et partir vers le téléphone aussitôt que je suis capable de bien voir ce que la petite silhouette boulotte est en train de faire... Est-ce que ça chercher un appart où il n’y a personne? Ou encore est-ce que ça se promène avec un gros sac rempli plein à craquer de trucs à échanger contre des miettes d'argent pour se payer le prochain fix? Non...

En arrivant au sommet de la clôture, surprise! La silhouette exhibe sans aucune gêne un gros bourrelet de graisse qui s'est formé par la flexion de la boule grisâtre qui lui sert de corps. Maintenant, je vois bien de quoi il s'agit. Ce n’est pas un cambrioleur. C'est un voleur, certes, mais pas un cambrioleur. C'est un raton-laveur. Mais un gros raton-laveur. Dans le genre trop gros pour faire le cut pour l'émission les Amis Ratons. En regardant la petite boule aux yeux bandés se faufiler sous le BBQ du voisin, je pense à mes poubelles. Il me semblait aussi que les écureuils étaient pas mal voraces pour avoir été capables de bouffer toute une partie de la poubelle!

L'esprit en paix, je retourne me coucher avec cette drôle d'image d'un raton-laveur souffrant d'embonpoint chevauchant péniblement la petite clôture des voisins...

...Jusqu'à ce qu'un bruit de vieilles cannes de peinture vides qui tombent sur le balcon vienne me réveiller bien sûr...

-Fred, qui a envi de faire du trappage sur son balcon