4.14.2006

On se connait ?

Une gracieuseté de David


Qu’est-ce qu’on fait quand une chanson qu’on entend pour la première fois nous dit déjà de quoi ? En entendant les paroles, on en fredonne d’autres, qui suivent le même rythme. En écoutant l’air, on croit être capable de deviner la prochaine note, si bien que lorsque la chanson prend une tournure inattendue, on est pas réellement surpris.

Alors, on cherche dans notre répertoire connu, celles qu’on connaît, qu’on a connue, qui nous on fait trippé. On demande à nos amis, si la dite chanson leur dit quelque chose, évidement on ne l’a pas sous la main lors des interrogations, donc on fredonne son air maladroitement, on lance nos hypothèses décousues en ayant l’air plus ou moins sérieux.

Après tous ces étalages de théories à la noix et de questionnements sans réponses, on reste pris avec la chanson dans la tête, comme un mot sur le bout de la langue. Ce n’est que beaucoup plus tard, totalement hors contexte, que ça nous revient; sentiment souvent banal mais tout de même bien agréable.

Mais qu’est-ce qu’on fait quand la chanson se retourne pendant qu’on la dévisage et nous demande si elle nous connaît ? On lui donne un petit papier déchiré à la hâte avec nos coordonnés en lui souhaitant une jolie soirée.

En espérant qu’elle ose me faire suite…

David.