11.09.2005

Snooze?!?

Une gracieuseté de Julien



Suite à une discussion portant sur la joie apportée par le snooze, à un ticket de Emy qui mentionne la joie de snoozer 1 ou 2 fois; je reste perplexe. Voilà maintenant un peu plus de 24 ans que je dors en moyenne 8 heures / jour et, avant d'élaborer mon point de vue sur ce qui me semble un réel fléau, je vais donc établir mon profil de dormeur.

Pour des raisons évidentes, je vais faire abstractions des soirées de party.

  • Je me couche, et je m'endors tranquillement. Je ne peux jamais préciser a quel moment je me suis endormi et je ne peux jamais prédire quand je vais m'endormir.

  • Je peux boire une tonne de café sans que ça affecte mon sommeil. Le sucre condamne mon sommeil.

  • Peu importe à quelle heure et dans quel état (autre que party) de fatigue je rencontre Morphée, je me réveille très rarement après 9h30. (moi aussi je trouve ça triste)

  • Le temps de sommeil est très important pour moi: moins de 7 heures de sommeil et je me sens victime de mon travail, de mes amis et du temps. Moins de 7 heures de travail me donne le sentiment que je suis en déficit et tout peut alors arriver pour rendre ma journée merdique.

  • Quand j’étais étudiant, j'ai remarqué qu'une bonne nuit de sommeil me prépare mieux à un test qu'une nuit blanche a étudier; peu importe ma maîtrise de la matière.

  • Un pet de mouche peut me réveiller et une fois que je suis réveillé, ça devient difficile de me rendormir.



On peut alors facilement remarquer que je porte une grande importance au sommeil et que chaque minute de sommeil m'est comptée.

Voilà alors mon questionnement: Pourquoi? Moi je comprends pas!

Je sais qu'on a des niveaux de sommeil et que certains niveaux sont plus réparateurs que d'autres... Je vais juste pas rentrer dans les détails (j'ai pas le goût de me renseigner sur Wiki ou Google).

Je travaille à Dorval, ce qui signifie plus d'une heure de transport en commun. Si je me lève à 6h45, j'ai le temps de prendre ma douche et de déjeuner sans trop rusher. Si je voulais snoozer "juste 2 ou 3 fois...", il faudrait que je me lève à 6h15... pour un autre 15 minutes de plus, je pourrais snoozer 2 fois de plus en mettant l'alarme à 6h. Beurk.

Personnellement, mon réveille-matin me fait chier. Des fois même, je peux me réveiller 2 minutes avant qu'il sonne et juste le regarder, le narguer et le haïr en attendant qu'il me crache au visage un poste de radio qu'il réussi a pogner sans trop gricher. Ensuite, je me lève et je débute ma journée top réveillé.

Un snooze, c'est 8-10 minutes? Donc 3 snoozes, c'est 24-30 minutes. Ça vous fait pas chier de vous faire réveiller, pour vous rendormir en sachant très bien que vous allez vous refaire réveiller dans 8-10 minutes pour peut-être encore snoozer... quand vous savez très bien qu'il serait plus bénéfique pour vous de dormir un 30 minutes ininterrompu.

Probablement que la réponse est simplement que le snooze n'as pas été inventé pour moi et que je ne suis qu'une exception

J'en ai une bonne pour vous: Si vous pouviez ajuster votre snooze, il serait long comment?

Julien

P.S. Pour les techno freaks, j'ai trouvé ça et ça.