11.25.2005

Fred vs Meme baton: Concert

Une gracieuseté de Jean-Nowel Jolicoeur Marcil


Bon voilà, David nous lance le baton et moi j'y répond. Facile non!


Premier show à vie que vous êtes allé voir?

Je sais plus trop, moi aussi j'ai commencé tard à aller voir des shows, pas parce que je n'aimais pas la musique, mais plutôt parce que les artistes qui venaient à Baie-Comeau à l'époque étaient généralement pas mon genre, c'était plutôt des trucs du calibre à ma mère! Sauf que je me rappelle quelques shows là-bas, comme Daniel Boucher qui était écoeurant, ou encore des shows de Saint-Jean Baptiste avec des groupes comme Okoumé ou Noir Silence, des trucs du genre.

Dernier show que vous êtes allé voir?

Eux, excellente question! Si je regarde mon babillard, ce serait The Cat Empire, qu'on a déjà parlé précédemment. C'était très bien comme show, comme c'était au Café Campus, ben y avait pas mal de bière aussi, ce qui est toujours un plus pour un concert. Aussi, contrairement aux autres, je trouve pas qu'on éait tant écrasés dans les gens. Oui on était tassés, mais c'est le prix à payer pour se trouver devant la scène! Malgré tout, j'ai quand même bien pu danser à ma guise et boire ma bière sans avoir la respiration d'un groupie derrière mon oreille!

Meilleur show que vous êtes allé voir?

Très difficile à dire. En premier lieu, je dirais Green Day, parce que je les écoutais depuis mon adolescence et avec leur regain de popularité, je m'attendais à voir arriver sur scène une gang de rock star se foutant du public, mais ce fut tout le contraire: Toutes les intéractions légendaires avec la foule que j'avais entendu sur Green Day était bien vrai, des vrais bêtes de scènes en amour avec la foule. C'était excellent, et en plus, ils ont jouer MES vieilles chansons favorites, comme "King for a Day". Sinon, NOFX le 26 juin de cet été étaient aussi ÉCOEURANTS! Ils ont débutés le show avec "The Decline", une chanson classique du groupe qui dure 18m30 et qu'ils jouaient pratiquement jamais en show habituellement. De plus, eux aussi ont été dignes de leur réputation, avec leurs jokes entre les chansons, les chansons modifiées live ou encore la chanson improvisée sur le Canada! Ils ont joués que des classiques, vraiment un show de fans! J'ai jamais autant gueuler et sauter pendant un show punk je pense! Aussi, on était direct À CÔTÉ du stand à bière, ce qui veut dire que 1) pas obligé de se déplacer pour avoir de la bière et 2) J'étais saoul en cr*ss!

Pire show que vous êtes allé voir?

Encore une fois dûr à dire. Le Taste of Chaos tour du moi d'avril dernier était ben ordinaire. En fait, je dis ça parce qu'avant le show, j'aimais bien My Chemical Romance et The Used, mais quand je les ai vus, MCR étaient vraiment pas excellents sur scène et les deux groupes ont pas jouer longtemps, squi fait chier quand on tiens compte qu'on a passé 1h30 à faire la file dehors au froid, 30minute pour déposer nos manteaux, 4 heures à regarder des groupes ben ordinaire en se gelant le cul dans une sale où on gelait. De plus, c'est là que je me suis rendu compte à quel point les deux groupes étaient rendus vraiment trop sell out, mais aussi que les emo kids sont vraiment ridicules. Je vais essayer de mettre la main sur la photo qu'une amie a prise de deux gars en jeans serrés - ceinture à stud rose - gilet moulant bédaine (mais crissement bédaine) camo - mascara rose (wtf!!!) - coupe de cheveux "oiseau dans le winshire (genre cheveux plats longs en avant et court et retroussé en arrière, avec des mèches bleachés là!). En gros, la réalité me frappait en pleine face! Sinon, l'autre show qui m'a le plus déçu, c'était Millencolin au Metropolis ya deux ans. La première partie était partagée par les excellents Matchbook Romance et les très platte Senses Fail (le chanteur avait EXACTEMENT le même llok que Bert de The Used...). Si seulement SF auraient été plattes, avec leurs tounes toutes pareilles, ça aurait été moins pire, mais Millencolin étaient vraiment décevant. Depuis le temps que j'écoutais ça, je m'attendais à mieux. Le groupe avait AUCUNE présence sur scène, à pars le bassiste qui se permettait de bouger sur le stage. Le chanteur avait l'air gelé tight, y souriait pas, y avait l'air en c*lisse pis à ma mémoire, je me demande s'il s'est adressé à la foule une fois. Me semble que le punk c'est supposé dégager de l'énergie ou faire bouger un peu, mais là eux, je pense qu'ils le savaient pas...
Prochain show que vous allez voir?
Je sais pas, je serais prêt à me retapper My Chemical Roamnce juste pour voir Thrice en première partie, parce que J'ADORE Thrice, mais c'est au Stade Uniprix,et ça suck la marde là-bas, surtout que c'est là qu'on les a vu MCR et The Used! De plus, j'ai peur qu'ils jouent seulement 30 minutes, et avec MCR dans la place, le taux de emo-kids de 13 ans va être trop dangereux, je pense que j'irai pas... Sinon, From first to Last viennent ici le 1er décembre, et comme je suis jamais allé à El Salon, ça serais peut-être cool, qui sait! En fait, il n'y a pas de show que j'attend prochainnement...
Anecdote qui s’est passée dans un show?
En fait, au Vans Warped Tour 2004, ya eu plein d'annecdotes dont voici une courte liste:
-Comme y avait Good Charlotte et que je les déteste, je suis allé les voir pour rire avec un ami et me permettre de leur crier deux ou trois "je t'aime", et c'était tordant de voir les parents avec leurs jeunes qui regardaient ça, sans compter la fille en chaise roulante qui gueulait à côté de moi! Et Benji, le frère le plus obèse, avait un bandana sur la bouche, comme un ptit bandidos! Priceless!
-Pendant Bill Talent, on est devenu hyper compressés, et la fille derrière nous chantait toutes les putains de tounes, y compris quand le chanteur crie: Sauf qu'elle, elle criait cr*ssement aigue dans nos oreilles!
-Les burgers écrasés qui te coûtent 5$
-La guerre de bouette pendant le show de Lars Fredericksen & the Bastards, et voir le gros punk tatoué nous dire "Stop throwing mudd or we'll stop playing!" Ça c'est des vrais punk dûrs à cuire!
-La réaction des gens qui connaissaient pas Coheed & Cambria et qui les regardaient jouer à la fin du vans...
-Je pense que TOUTE la pelouse du parc Jean Drapeau était transformée en boue à la fin de la journée...
Et voilà, je pense que j'ai fit le tour du meme! Alors moi je passe ça à Ben, parce que Ben est surement l'être humain selon moi qui a vus le plus de show dans tous les styles de musiques les plus variés qui existent (Karlovsky est pas loin non plus tant qu'à ça), ainsi qu'à Sarah et pourquoi pas Emy, qui semble avoir des goûts musicaux dans le même genre que moi.
Sur ce, prenez une bière à ma santé, c'est le week-end et je suis sûr que vous le méritez tous!
-Monsieur Fred