6.27.2005

Dix livres sont pointés du doigt

Une gracieuseté de David


Je ne parlerai pas de la fin de semaine de la St-Jean, je vais laisser ca a Julien. Mais, ne vous détrompez pas, c'était encore une très grosse fin de semaine.

Je vais plutot commenter sur de quoi qui m'a frappé il y a de ca environ une semaine. Phillipe et Valérie en ont parlé dans leurs blogs et je trouvais que ca valait la peine de dire mon mot la dessus.
Je n'ai lu que l'article suivant sur le sujet.

Ten Most Harmful Books of the 19th and 20th Centuries

Et d'après ce que je comprends, ces titres seront maintenant indexés. Je suppose qu'ils auront tous le sort de Mein Kampf; aucune vente libre, des complications de commandes spéciales, des commerces qui ne veulent pas le vendre, etc. (pour avoir travailler dans deux grandes librairies, Renaud-Bray et Chapters, je peux vous confirmer qu'il est presque impossible de se procurer ce livre parmis eux.)

Je trouve que cette liste est très drastique, je m'attendais a voir de quoi du genre The Communist Manifesto, mais The Kinsey Report me surprend. Tant de livres qui ont forger le vingtième siècle. C'est plutot triste de penser que ces livres seront en vente limité pendant que d'autres atrocités sont en vente libre ou même bestsellers.

Pour en rire un peu, j'ai décidé de faire ma propre liste de livres dangeureux pour l'humanité, ainsi que des livres qui ne sont pas assez connu a mon avis.

On commence avec La putride Paris Hilton et sa biographie. Ce livre a été bestseller pendant plusieurs semaines, croyez le ou non. Exemple parfait pour démontrer que la société populaire a vraiment de très gros problèmes.

On poursuit avec Dr Phil et sa passe de cash facile. Il devait vouloir rajouter un quatrième jacuzzi a son manoir. Semble-t-il que faire 'The 15 minutes psychiatrist' ne rapportait assez d'argent. Dr. Phil se lanca donc dans les diètes. Et juste qu'on pense avoir assez de livres la dessus...

Suzanne Somers ou la silicone mom comme j'aime bien l'apeller, nous arrive avec un autre livre sur les régimes miracles. Désolé ma grande, mais ton manque de rides et ta silouhette en sablier a ton age rend ta crédibilité un peu chancelante.

La femme qui sort un nouveau livre environ a tous les deux mois. Nora Roberts, ou plutot l'armée d'écrivains de pacotilles sous-payés qu'elle doit garder dans son sous-sol. C'est fou de penser que chaque livre qui sort avec son nom ait la même histoire et qu'ils se vendent si bien. Le monde déteste vraiment le changement.

Pour terminer cette liste de mauvais livres, je sais que je vais en choquer une couple, mais bon. Paulo Coelho et le livre qui la rendu célèbre, l'alchimiste. Il se proclame philosophe et sort un roman par année. Désolé, mais écrire un livre ayant comme sujet le plus vieux questionnement du monde ne fait pas en sorte qu'on devient philosophe.

Pour faire en sorte que cette liste ne soit pas totalement négative, j'ai aussi recueilli 5 titres que je pense, valent la peine d'être lu. Je dois cependant vous avertir que quelques uns sont encore dans ma liste a lire prochainement.

Power to the people nous dresse un portrait de la société d'aujourd'hui, et nous proposent des solutions pour la société de demain. Un de mes collègues de travail au Chapters l'avait lu et en était sorti changé. Radical je sais, mais il faut savoir en prendre et en laisser.

Eats Shoots And Leaves, un livre sur l'état de la ponctuation de nos jours. Comique et instructif, ce livre m'a rendu conscient de mes virgules et mes points et l'importance de bien ponctuer un texte. Je peux pas dire que j'écris beaucoup mais bon, ce livre m'a fait comprendre la fonction point-virgule, chose que l'école m'avait mal enseignée.

Kamo, de Daniel Pennac. Histoire de deux garcons qui grandissent a Paris. Si bien écrit qu'on entend les accents et qu'on sent les petits plats. L'intégrale peut être dure a trouver mais les formats sont assez fréquents. C'est dans la section jeunesse, il ne faut donc pas avoir peur de s'y aventurer pour les trouver. Si ca vous gêne, dites que vous voulez le Petit Prince, prenez les deux et laisser le Petit Prince plus loin si vous l'avez déja.

Paroles, de Jacques Prévert. Un des rares poètes que j'aime vraiment lire et relire. A lire sur un groove de Jazz, a lire aux autres, a lire avec un verre de vin...

Et je termine avec mon livre préféré depuis un bon bout, qui attend sa troisième lecture. Carnets de Naufrage. J'arrête pas d'en parler, mais c'est qu'il en vaut la peine. A coté de ce livre la, l'alchimiste peut aller se rhabiller. Petit roman sans prétention, qui se lit d'un coup et qu'on ne peut rester indifférant.

Mes listes ne sont pas aussi radicales qu'elles pourraient l'être. Mais je suis pas du genre radical, disons que j'aime mieux lire pour mon propre plaisir que lire pour me forger une nouvelle mentalité.

David